Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 792.09 -0.30 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : En sursis au-dessus des 5 200 points

jeudi 30 mai 2019 à 08h30

(BFM Bourse) - Rappelons tout d'abord qu'en dépit du caractère férié de ce jeudi (Ascension), la Bourse de Paris ouvrira, et ce dans des conditions normales d'horaires et de cotation.

Plombé par le retour au premier plan du dossier budgétaire italien, et par le vif regain de tension dans l'interminable conflit commercial sino-américain, le CAC 40 a perdu hier 1,70% à 5 221 points, fragilisant davantage le seuil graphique de garde-fou des 5 200 points.

Mardi, Matteo Salvini a reconnu que l'Italie était menacée d'une amende pour non-respect des règles européennes en matière d'endettement et de déficit. Le patron du parti d'extrême-droite italien (arrivé en tête dans son pays dimanche aux élections européennes) et actuel vice-président du conseil des ministres a indiqué qu'il ferait tout son possible pour s'opposer à ces règles qu'il juge dépassées.

La guerre commerciale entre Pékin et Washington, à laquelle s'est progressivement greffée une guerre froide technologique, prend un tour différent et d'autant plus inquiétant, depuis la menace brandie par les autorités chinoises de restreindre les exportations de "terres rares", cet ensemble de matières premières particulièrement stratégique, dont la Chine est de loin le premier exportateur mondial, et qui rentrent dans la composition des semi-conducteurs et autre équipements technologiques de pointe.

Rappelons que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avait déjà rappelé à l'ordre Pékin il y a cinq ans sur la mise en place de quota d'exportations sur les terres rares. La menace d'un nouveau resserrement du robinet ravive ainsi les tensions commerciales entre les deux pays, et fait entrer les discussions dans un nouveau chapitre.

Au même titre que la palladium, les "terres" rares font partie des ressources primaires stratégiques de notre économie contemporaine globalisée. Aussi, la menace d'une action sur ce levier renforce mécaniquement les tensions sur les marchés financiers, en accroissant les risque d'un repli sur elles-mêmes des deux plus grandes puissances économiques de la planète, et donc les risques de ralentissement de la croissance sur le Vieux Continent.

Cette menace intervenait alors que Donald Trump a de son côté brandi la menace d'un nouveau renchérissement des taxes douanières. Depuis le 10 mai, les taxes ont déjà grimpé de 10 à 25% sur des biens chinois importés représentant 200 milliards de dollars de marchandises.

Au chapitre statistique mercredi, trois chiffres français à signaler, qui ressortent contrastés. Si les dépenses des consommateurs au mois d'avril ont progressé de 0.8% en rythme mensuel, bien au-delà de la cible, l'indice des prix à la consommation, en données préliminaires pour le mois en cours, ne progressent que de 0.2%, un peu en deçà des attentes. Pas de surprise en revanche concernant les données préliminaires de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre en France à +0.3%.

La déception a surtout été grande du côté de l'emploi allemande, avec une destruction nette de 60 000 postes sur le mois d'avril.

Côté américain, l'indice de la Fed de Richmond n'a pas fait de vague, sans toutefois (de peu il est vrai) atteindre sa cible.

Côté valeurs, Casino Guichard a perdu 4,01% à 31,13 euros, après dévoilement de sa nouvelle politique de dividende.

Elior a perdu 3,88% à 10,40 euros, après dévoilement d'un semestre décevant.

A noter le détachement hier d'un dividende de 3.01 euros sur BNP-Paribas, qui en tenant compte du coupon ainsi détaché, a finalement grappillé 0.15% à 41,325 euros. La mise en paiement est prévu pour demain.

De l'autre côté de l'Atlantique, sous pression sans toutefois balayer leurs niveaux de support, les principaux indices sur actions ont abandonné du terrain mercredi, à l'image du Dow Jones (-0.87% à 25 126 points) ou du Nasdaq Composite (-0,79% à 7 547 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,69% à 2 783 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1140$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,20$.

Au chapitre macroéconomique ce jeudi, à suivre pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les stocks des grossistes, la balance commerciale des biens, les données préliminaires du PIB à 14h30, les ventes de logements en cours à 16h00, et les stocks de brut à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil graphique de support, qualifiable de garde-fou dans le contexte actuel de psychologie de marché, est de plus en plus fragilisé. S'il a résisté hier en données de clôture, ce n'est pas le cas de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond de l'indice. Un coup d'oeil sur le seuil équivalent sur le S&P 500 est intéressant (2 800 points): il a formellement été rompu, mais les cours ont clôturé loin de leur point bas de séance. Un petit sursis est à l'ordre du jour.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5205.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C485S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5601.00 / 5665.00
Support(s) :
5205.00 / 5081.00 / 4730.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : En sursis au-dessus des 5 200 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En sursis au-dessus des 5 200 points (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.50 % vs +16.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat