Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : En manque de conviction

vendredi 19 mars 2010 à 08h01

(BFM Bourse) - Quelque soit le sens de l'ouverture de la séance, le scénario reste le même depuis ces dernières séances à savoir que le Cac 40 oscille dans de faibles amplitudes qui se sont hier, jeudi, concentrées autour des 3945 points durant une bonne partie de la matinée, soit des prises de bénéfices mesurées de l'ordre de -0.40%. Le marché a une fois encore manqué de conviction et se cherche dans un contexte où les indicateurs se multiplient en faveur d'une sortie de crise lente mais également où le sort du plan de soutien à la Grèce reste en suspend. Après un retour à l'équilibre à la mi-séance, la place parisienne a perdu davantage de terrain en milieu d'après-midi pour toucher les 3923 points, en repli de -0.90%, avant une fin de séance en baisse de -0.50% à 3938 points dans un volume légèrement inférieur à 3 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, cela fait maintenant trois séances que Alcatel-Lucent se place en tête des baisses avec un recul marqué ce jeudi de -2.94%. Le secteur bancaire plébiscité mercredi a été victime hier de prises de bénéfices à l''image du repli de -2% du Crédit Agricole ou de -1.58% de Axa. A la hausse, Vallourec a fait preuve de bonne tenue en progression de +1.45% ainsi que EADS qui a clôturé sur une avancée de +1.38%. A Wall Street, le Dow Jones a maintenu le cap clôturant en hausse de +0.42%, soit une huitième séance consécutive dans le vert. La situation était plus mitigée du côté du Nasdaq qui, après plusieurs incursions en territoire baissier en cours de séance, a finalement clôturé la journée non loin de l'équilibre à +0.09%. Sur le plan macroéconomique, les opérateurs ont pu être déçus par le recul moins important que prévu du nombre des inscriptions hebdomadaires au chômage, mais d'autres indicateurs très suivis comme l'indice des indicateurs avancés ou l'indice de la Fed de Philadelphie ont maintenu le cap en affichant une nouvelle hausse pour les mois de février et mars.

Graphiquement le Cac 40, qui a tenté depuis quelques séances une approche lente en direction des 4000 points, a rebroussé chemin hier en faisant apparaitre une formation en double sommet sur le plan horaire. Le manque de conviction du marché est évident et commence à rendre la situation précaire. Ce ne serait toutefois que la rupture d'un support à 3890 points qui ferait sortir par le bas l'indice de sa phase de léthargie. A la hausse si les volumes ne venaient pas en renfort, le débordement des 3967 points pourrait être source de déception.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3967 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3890 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine se terminera dans le calme sur le plan des statistiques macroéconomiques dans la mesure où seuls les prix à la production industrielle en Allemagne sont attendus à 9h. A noter qu'aujourd'hui est le jour des quatre sorcières, l'arrivée à expiration des contrats à terme, ce qui pourrait se faire ressentir au niveau des volumes de transactions, voire de la volatilité…

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : En manque de conviction (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En manque de conviction (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat