Bourse > CAC 40 > CAC 40 : En haut de canal dans des volumes faméliques
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 438.79 0.00 % Temps réel Euronext Paris
5 428.18Ouverture : 5 446.70+ Haut : 5 425.48+ Bas :
+0.20 %Perf Ouverture : 5 438.55Clôture veille : 1 367 840 KVolume :

CAC 40 : En haut de canal dans des volumes faméliques

(Tradingsat.com) - Dans des volumes en chute libre, en cette quasi fin des publications trimestrielles, et en l'absence de nombreux investisseurs, l'indice CAC 40 a fait du surplace lundi, à la fois en séance et en données de clôture (+0,09% à 5 207 points). L'indice a amorcé la consolidation, en partie haute de canal, de la très vive avancée de vendredi, suite à la publication du rapport officiel sur l'emploi américain, qui a elle-même provoqué une détente sur les changes.

Pour rappel, ce rapport très attendu, point d'orgue macroéconomique de la semaine, a mis en évidence sur le mois de juillet, la création de 209 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), soit 27 000 de plus que ne l'envisageaient, en moyenne, les économistes et analystes interrogés. La dynamique des salaires reste conforme à la cible à +0,3% d'un mois sur l'autre. Quant au taux de chômage, il reste stable et très satisfaisant, non loin du plein emploi, à 4,3% de la population active.

C'est bien ce reflux de l'Euro, même mineur au regard de l'avancée initiale, qui a permis aux marchés d'actions de ce côté-ci de l'Atlantique de retrouver des couleurs.

Au chapitre macroéconomique, côté européen lundi, la dynamique de la production industrielle allemande s'est quelque peu enrayée au mois de juin (-1,1% d'un mois sur l'autre) alors que le consensus tablait sur une consolidation après un excellent mois de mai. La statistique n'a cependant eu d'impact notable sur l'indice CAC 40. Par ailleurs, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, a atteint la cible, à 27,7 point ce mois-ci, au-dessus des 20 points pour le sixième mois consécutif.

Côté valeurs, Nicox poursuivait lundi son ascension (+2,84% en clôture à 13,20 euros). Le titre de la société spécialisée en ophtalmologie progresse de 13% en 8 séances et retrouve ses niveaux du 31 mai. L'action s'était envolée ce jour là de 21,35% après l'annonce de l'approbation de la FDA américaine pour la mise sur le marché de son produit Zerviate destiné au traitement du prurit oculaire associé à une conjonctivite allergique.

Archos a gagné 7,69% à 0,70 euro, profitant de rachats à bon compte après les plus bas historiques touchés par le titre en fin de semaine dernière (plus bas en clôture de 0,64 euro jeudi et plus bas en séance de 0,62 jeudi et vendredi). Alors qu'elle évoluait déjà sous pression depuis le début de l'année, l'action du groupe d'électronique grand public a accéléré sa chute après la publication le 21 juillet d'un chiffre d'affaires en fort recul de 23% à 25,4 millions d'euros au deuxième trimestre 2017.

De l'autre côté de l'Atlantique, dans des volumes en net retrait alors que se termine le bal des publications trimestrielles des grands groupes, le Dow Jones a inscrit lundi un nouveau record historique (+0,12% à 22 118 points). Le Nasdaq Composite a comme nous le pressentions pris appui sur la base graphique solide des 6 330 points, en gagnant 0,51% à 6 383 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté pour sa part 0,16% à 2 480 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1810$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,20$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre la balance commerciale française à 08h45 et les créations d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après avoir comblé intégralement le reliquat du gap du 24 avril, l'indice phare parisien a accéléré vivement vendredi au sein de celui, baissier, du 28 juillet. Au final vendredi, l'indice a tracé un chemin important, de plus de la moitié de l'amplitude du canal baissier de consolidation qui fait office de guide depuis le 3 mai.

C'est cette capacité à aller chercher des gains tout au long de la journée qui est particulièrement intéressante. La structure de la bougie de la dernière séance de la semaine, très allongée et quasiment sans mèche, dite en "marubozu" blanc selon la nomenclature, est à ce titre parlante. Le camp acheteur s'est clairement remobilisé, et le message haussier sera définitivement validé avec le franchissement, avec confirmation en clôture de la borne haute du canal, que nous avons représenté en noir. Les dernières résistances vendeuses seront alors éliminées.

Si nous n'avons pas eu une pleine participation des opérateurs vendredi - les volumes restant finalement quelconques - nous avons assisté au moins à une pleine participation de l'ensemble des secteurs de la cote.

Lundi, dans des volumes faibles, l'indice a calé, comme nous le pressentions, contre la borne haute du canal évoqué. Nous continuerons donc, plus que jamais, à mettre en surveillance accrue la borne haute de ce corridor graphique. Dans l'immédiat, une nouvelle séance de lutte entre acheteurs et vendeurs, à proximité de cette borne haute, est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5259.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5259.00 / 5320.00 / 5370.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 % / -2 % / -1 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -8 % / -9 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : En haut de canal dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En haut de canal dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...