Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 363.79 +0.28 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : En attente d'éléments clairs sur le commerce international

(BFM Bourse) - Le marché continue de naviguer à vue, sans repères clairs quant à l'issue de la guerre commerciale menée par Trump contre ses principaux partenaires commerciaux, et sans savoir dans quelle mesure la Fed va désormais raffermir sa politique monétaire. Alors que les négociations commerciales bilatérales entre Washington et Pékin patinent, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, D. Trump allait jusqu'à menacer de sur-taxer, non pas 200 Milliards de Dollars de produits supplémentaires à l'importation sur le territoire américain, mais la totalité de ces importations... Une menace irréaliste qui mettrait en péril la croissance mondiale, et qui provoquerait des hausses de prix de grande ampleur à la consommation aux Etats-Unis .

Au chapitre statistique et macroéconomique, le point d'orgue était atteint vendredi avec la publication du rapport fédéral mensuel (août) sur l'emploi américain (NFP).

Jetons un coup d'oeil dans le détail aux différentes composantes du rapport mensuel sur l'emploi publié par le Département fédéral du Travail. Le nombre de créations de postes dans le secteur privé non agricole n'est finalement pas si timide. A 201 000, le chiffre dépasse de 10 000 unités la cible. La "bonne" nouvelle vient surtout de la dynamique des salaires, en hausse de 0,4% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une progression plus modeste de 0,2%. Enfin, le taux de chômage, attendu en baisse à 3.8% de la population active, est finalement resté stable, à 3.9%.

Quel enseignement en tirer ? C'est clairement du côté de la dynamique des salaires que la surprise est la plus importante, avec un début d'échauffement, qui invitera clairement la Fed à poursuivre de façon ferme sa politique monétaire de normalisation. Une remontée des taux fédéraux (la troisième de l'année 2018) est désormais très largement anticipée à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve) ce mois-ci. Avant un prochain tour de vis hautement probable en décembre.

Côté européen, les investisseurs ont composé vendredi avec les chiffres rassurants, parfaitement dans la cible, de la croissance en Zone Euro au deuxième trimestre. En données révisées, en rythme trimestriel, le Produit Intérieur Brut (PIB) a crû de 0.4% dans l'Union monétaire du Vieux Continent. De bonnes surprises concernant une contraction du déficit de la balance commerciale française, et concernant la production industrielle française sont venues compléter le tableau.

Côté valeurs, intégré à la conviction list de Goldman Sachs, Kering (+3,98% à 447,20 euros) a fortement rebondi dans de puissants volumes d'échanges.

Safran (+1,16% à 117,40 euros), également dans des volumes nourris, a continué sur sa lancée de la veille avec la publication d'excellents résultats.

Altran Techn. (-5,77% à 8 euros) restait sous pression, après avoir perdu plus de 8% la veille, sur la publication de ses résultats semestriels décevants.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont finalement fait de la résistance, dans un contexte d'échauffement sur les salaires, à même de provoquer un durcissement supplémentaire de la stratégie monétaire de la Fed, et dans le contexte des nouvelles menaces de Trump, de surtaxation de... la totalité des produits importés de Chine. Le Dow Jones a perdu 0,31% à 25 916 points et le Nasdaq Composite 0,25% à 7 902 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,22% à 2 871 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1550$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 68,00$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la production industrielle, le PIB et l'indice des services au Royaume-Uni à 10h30, l'indice Sentix de confiance des consommateurs en Zone Euro à 10h30, et les crédits à la consommation aux Etats-Unis à 21h00. L'agenda se densifiera dès demain avec l'indice ZEW allemand du climat des affaires. Rendez-vous ici pour une consultation complète des principaux rendez-vous statistiques de la semaine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La combinaison des trois dernières bougies, mis en relation avec la dynamique des volumes, laisse penser que l'indice phare français pourrait amorcer la formation d'un rebond de contestation.

Concernant le cadre général: le camp vendeur a pris l'avantage à court terme. Et la succession croissante de points bas que nous mettions en avant dans nos précédentes analyses est rompue. La bougie allongée, sans aucune ombre ni haute, ni basse, tracée mercredi, en est une illustration parfaite.

Nous mettions sous surveillance la zone des 5 245 points, sur laquelle est venu échouer l'indice phare français hier, sur bougie en marteau inversé. Cette zone de support graphique, qui correspond aux points bas du tournant du mois de juillet, n'est pas encore enfoncée.

Le biais de fond (trend principal), quant à lui haussier, n'est pas encore formellement menacé.

Dans l'immédiat, une réaction haussière de contestation, dans des marges étroites, pourrait s'organiser. Nous en mesurerons l'ampleur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5246.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale L611S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5445.00 / 5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5246.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : En attente d'éléments clairs sur le commerce international (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En attente d'éléments clairs sur le commerce international (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +7.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat