Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Emploi us catastrophique, la récession menace…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Emploi us catastrophique, la récession menace…

(Tradingsat.com) - L'indice parisien a fort mal terminé la semaine et comptabilise désormais sept séances de baisse sur les huit dernières journées… Le rapport sur l'emploi US a ravivé les craintes d'une récession Outre-Atlantique, minant par la même occasion le moral des investisseurs. Résultat : le Cac 40 abandonne -1.26% à 4619 points. Les Etats-Unis ont en effet détruit des emplois en février. Sur cette période, 63 000 emplois ont disparu, alors que les spécialistes misaient sur 23 000 créations. En outre, les chiffres du mois de janvier ont été révisés à la baisse (22 000 destructions au lieu de 17 000). Autre fait marquant de la journée : la Fed a annoncé l'injection de fonds supplémentaires sur les marchés du crédit. Une mesure qui a provoqué de fort décalage sur la cotation de l'indice, mais qui n'a toutefois pas fait rebondir durablement le marché. Du côté des valeurs, la plus grosse déconvenue de la journée a été enregistrée par Veolia Environnement (-9.93%). Le marché a sanctionné les résultats du groupe. Son bénéfice net a grimpé de 22.3% à 928 Millions d'euros en 2007, mais c'est beaucoup moins qu'attendu. Les marchés américains ont eux aussi souffert des nouvelles catastrophiques sur le front de l'emploi ; le Dow Jones cède -1.22% et le Nasdaq Composite glisse de -0.36%. Notons enfin que le Nikkei perd -1.96% à la clôture ce matin. Le marché japonais est pénalisé par les exportateurs qui, sur fond de Yen fort, craignent une récession aux Etats-Unis, un des principaux débouchés du pays du soleil levant.

D'un point de vue graphique, l'indice parisien a recouvert, sous l'effet d'une très forte volatilité en milieu de journée, la totalité du gap laissé ouvert vendredi entre 4641 et 4664 points. La journée de vendredi pourrait être interprétée comme un épisode de consolidation qui pourrait laisser place à une poursuite de la chute de l'indice en direction de ses plus bas annuels à 4505 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4662 points raviverait la tension acheteuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance du niveau de stocks des grossistes US à 16h00 (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Emploi us catastrophique, la récession menace… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Emploi us catastrophique, la récession menace… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...