Bourse > CAC 40 > CAC 40 : E. Macron l'emporte largement, la psychologie de marché reste offensive
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 281.58 +1.13 % Temps réel Euronext Paris
5 249.42Ouverture : 5 291.48+ Haut : 5 245.80+ Bas :
+0.61 %Perf Ouverture : 5 222.52Clôture veille : 4 338 500 KVolume :

CAC 40 : E. Macron l'emporte largement, la psychologie de marché reste offensive

(Tradingsat.com) - Fin de scrutin sans mauvaise surprise pour les marchés financiers. Emmanuel Macron (En Marche), remporte le second tour de l'élection présidentielle française face à Marine Le Pen (Front National), avec près de 66% des suffrages exprimés. Il convient de préciser que dans l'immédiat, l'effet de cette victoire de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande ne provoquera pas un emballement haussier soudain aussi puissant qu'à l'issue du premier tour, dans le sens où:

> Le premier tour avait écarté le spectre d'un duel Macron - Le Pen, scénario qui terrifiait les salles des marchés.

> La victoire de M. Macron face à la candidate populiste et nationaliste était finalement assez largement intégrée dans les cours, notamment dans les cours des grosses capitalisations, et en particulier des valeurs bancaires.

Au final, une poursuite des oscillations du CAC, dans une volatilité classique, est attendue, au sein d'une tendance moyen terme qui ne va pas changer de nature: puissamment haussière.

Les opérateurs vont désormais rester attentifs à la tournure de la campagne pour les législatives, les électeurs français étant appelé à renouveler les 577 députés du Parlement. L'enjeu va être la formation d'une majorité pour gouverner.

Au chapitre macroéconomique vendredi, le Département américain au Travail a publié un rapport sur l'emploi d'excellente facture. Les créations de postes dans le secteur privé, à 211 000, ont très largement dépassé le consensus (194 000), et ont fait publié le creux observé au mois de mars. Quant au taux de chômage, il recule à 4,4% de la population active, rapprochant un peu plus la première économie mondiale du plein emploi. Des chiffres qui vont sans nulle doute accroître un peu plus les probabilités de remontée des taux directeurs fédéraux à l'issue de sa prochaine réunion de Comité de politique monétaire, en juin. A l'issue de la dernière réunion, J. Yellen laissait le loyer du Dollar inchangé, compris entre 0,75% et 1%, en mai.

Côté valeurs vendredi, Fermentalg a flambé de près de 15% à 2,63 euros, après l'annonce par le leader français des microalgues de la mise sur le marché de son DHA350, une huile riche en acides gras polyinsaturés (omégas-3). Ce lancement commercial intervient à l'occasion du salon Vitafoods Europe 2017 le grand rendez-vous européen de l'industrie des ingrédients et compléments alimentaires.

Invest Securities a relevé vendredi son objectif de cours sur Kering à 345 euros, au lieu de 265 euros précédemment, tout en réitérant sa recommandation d' "Achat" sur la valeur. Le titre, qui a grimpé de 0,98% vendredi, cote 293,35 euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé la journée dans le vert, portés par la solidité du rapport officiel d'avril sur l'emploi, à l'image du Dow Jones (+0,26% à 21 006 points), ou du Nasdaq Composite (+0,42% à 6 100 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,41% à 2 399 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0990$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,80$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des prix de l'immobilier (Halifax) au Royaume-Uni à 09h30, l'indice de confiance des investisseurs (Sentix) en Zone Euro à 10h30, ainsi que l'indice des conditions du marché du travail aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après avoir formé un gap haussier très ample le 24 avril, au lendemain des résultats du premier tour de la présidentielle française, l'indice phare parisien a tracé une consolidation au dessus de ce gap, sans aucun "retracement", avant de repartir à la hausse sur deux bougies allongées sans mèche, les 4 et 5 mai, dans des volumes d'échanges importants et croissants. Nous n'assisterons pas, comme vu en préambule, à la formation d'un nouveau gap d'une telle ampleur au lendemain du second tour.

La configuration graphique est très puissante à ce stade, et l'attitude du CAC sur cette formation d'épisode de consolidation montre l'appétit du camp acheteur et l'impatience des opérateurs à ne pas attendre dans l'immédiat d'éventuelles phases de repli. Des phases qui viendront à coup sûr, avec formation de "pullback" en direction de la borne haute du gap cité. Mais dans l'immédiat, une poursuite de la hausse est attendue, au sein de ce biais de fond marqué, en cour de mouvement, par une pleine participation des opérateurs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 52383.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5500.00 / 5665.00
  • Support(s) : 52383.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 4 % / 7 %
  • Ecart(s) support : 90 % / -3 % / -6 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : E. Macron l'emporte largement, la psychologie de marché reste offensive (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : E. Macron l'emporte largement, la psychologie de marché reste offensive (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...