Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dissipation du nuage volcanique et rebond des indices
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

CAC 40 : Dissipation du nuage volcanique et rebond des indices

(Tradingsat.com) - Après une ouverture mardi sur un rebond de l'ordre de +0.40%, la place parisienne a oscillé dans de faibles amplitudes ne réagissant finalement pas vraiment à la publication de l'indice Zew allemand qui s'est pourtant révélé supérieur aux attentes. Le moral des investisseurs outre-Rhin a atteint les 53 en avril contre 44.5 le mois précédent mais le marché est resté de marbre à cette nouvelle. En revanche en seconde partie de séance, la pression haussière s'est plus largement imposée, la place parisienne a repassé le cap des 4000 points pour finalement solder la séance sur une avancée confortable de +1.41% dans un volume de 3.4 Milliards d'euros. Le secteur automobile s'est particulièrement distingué avec une hausse de +5.07% de Peugeot ou +4.53% de Renault suite aux trimestriels meilleurs que prévus livrés par l'allemand Daimler (+6.94%). Même engouement autour de Schneider avec une clôture à 89.11 euros en hausse de +4.54% à la veille de la publication de ses résultats. Le titre Total a été un gros contributeur à la hausse de l'indice phare avec une avancée de plus de 2% dans le sillage du rebond des cours du pétrole. La situation a été en revanche plus difficile pour Crédit Agricole : le cours de la bancaire n'a pas réussi à reprendre de la hauteur mais s'est au contraire replié de -0.54%. Aux Etats-Unis, les indices sont restés dans le vert, la progression a été plus marquée pour le Nasdaq qui a avancé de +0.83% contre +0.23% pour le Dow Jones. La séance a été ponctuée par les trimestriels de nombreux groupes et malgré la bonne teneur des chiffres présentés par Goldman Sachs, le cours de la banque d'affaires a été sanctionné pour céder en clôture pas moins de 2%. Après la cloche, Apple a séduit la communauté des analystes en présentant des résultats nettement supérieurs aux attentes grâce notamment au succès planétaire de son iPhone. Sur le front du pétrole, la situation est au rebond avec la reprise progressive du trafic aérien dans le ciel européen, les prix de l'or noir se sont ainsi redressés autour des 83 dollars le baril à New-York.

Graphiquement le Cac 40 a développé une belle réaction positive ce mardi qui lui a permis de réintégrer les 4000 points. Sur le plan horaire, l'indice parisien a effectué un pull-back précisément contre sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4030 points. Ce niveau ne devrait pas faire obstacle à une extension du mouvement de rebond avec à la clé de nouvelles oscillations non loin des sommets à 4088 points, niveau qui est pour le moment resté infranchissable.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3970 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, la journée sera calme dans la mesure où seuls les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US sont attendus pour 16h30. Sur le front des sociétés, la saison des trimestriels continuera de mobiliser l'attention des opérateurs avec ce mercredi les résultats de Peugeot, EADS ou Schneider.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dissipation du nuage volcanique et rebond des indices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dissipation du nuage volcanique et rebond des indices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI