Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des trimestriels moins mauvais que prévus
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 121.14 -1.27 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.44 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 2 114 160 KVolume :

CAC 40 : Des trimestriels moins mauvais que prévus

(Tradingsat.com) - Après un début de séance très incertain où le Cac 40 a fait plusieurs allers-retours entre territoires haussier et baissier, c'est finalement la pression vendeuse qui s'est imposée entraînant l'indice en fin de matinée sur les 2907 points, en repli de 1.60%. Les opérateurs ont accueilli avec surprise la hausse de l'indice Ifo du climat des affaires allemand mais cela n'a pas empêché la place parisienne de s'implanter dans le rouge et d'y rester tout au long de la séance. Si l'ouverture bien orientée des marchés américains a quelque peu permis de limiter la casse, les opérateurs ont été toutefois échaudés par l'indicateur de confiance des consommateurs US qui est tombé à un plus bas record en janvier. Au terme d'une séance à dominante baissière, le Cac 40 a finalement clôturé la journée à l'équilibre à 2954 points dans un volume anémique qui n'a pas pu dépasser les 2.8 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, la situation était très partagée entre les hausses de 4.64% de Schneider ou de 4.17% d'Alstom et les dégagements de 4.13% d'Unibail-Rodamco ou de 2.69% de Sanofi-Aventis. Après Pfizer lundi, le pétrolier français Total a annoncé ce mercredi le lancement d'une OPA sur le canadien UTS Energy pour 617 Millions de dollars canadiens. Outre Atlantique, la séance a été moins heurtée que la veille et les marchés ont progressé au fil des publications des trimestriels des sociétés et notamment d'American Express (+9.74%), qui a fait état de résultats plutôt meilleurs qu'attendus emportant dans son sillage de nombreuses valeurs du département bancaire comme Citigroup (+6.60%) ou Bank of America (+8.30%). A la faveur de trimestriels moins mauvais que prévus, la journée s'est finalement soldée sur une avancée de 0.72% du Dow Jones et de +1.04% du Nasdaq à dominante technologique. Ce secteur devrait d'ailleurs être favorablement animé ce mercredi suite à la publication après la cloche de fondamentaux rassurants pour le fabricant d'ordinateurs professionnels Sun Microsystems ou encore pour le portail Internet mondialement connu Yahoo!. Sur le plan politique, Barack Obama a défendu son plan de relance auprès du Congrès dans le but d'une adoption rapide, le nouveau locataire de la Maison Blanche s'est montré optimiste et confiant dans son esprit de persuasion même s'il pourrait encore faire quelques concessions aux républicains. En Asie, la bourse de Tokyo a clôturé cette journée de mercredi sur une petite hausse de 0.56%.

Graphiquement l'indice s'est précisément heurté ce mardi à la résistance des 2981 points. La formation en pendu apparue sous ce seuil peut inspirer quelques inquiétudes quand à la puissance du courant acheteur mais ne devrait pas constituer un réel obstacle à une extension du rebond amorcé en début de semaine à partir des 2770 points. Ainsi une fois la résistance des 2981 points effacée, il s'ensuivrait une nouvelle échappée haussière. Sur le plan horaire, l'indice validerait dans la foulée une configuration graphique en tête-épaules inversée qui induirait alors un potentiel de reprise conséquent en direction des 3108 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2910 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera pauvre en première partie de journée. Il faudra attendre 16h35 pour connaitre les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers américains et 20h15 pour avoir le compte rendu de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Sur le plan des sociétés, la liste des publications est longue ce mercredi avec notamment le premier constructeur aéronautique mondial Boeing, ou dans le secteur Internet, le leader de la sécurité Symantec.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des trimestriels moins mauvais que prévus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des trimestriels moins mauvais que prévus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI