Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Des sommets pour le dow jones, l'euro et l'or…

jeudi 26 novembre 2009 à 08h03

(BFM Bourse) - L'ouverture positive mercredi matin a permis au Cac 40 d'effacer les pertes de la veille. La journée a été rythmée par une série de publications, à commencer par une hausse plus forte que prévue des revenus des ménages et une baisse supérieure aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage. Le Cac 40 en a profité pour accélérer son mouvement de rebond et accrocher les 3827 points avant que le repli du moral des ménages vienne refroidir les ardeurs des opérateurs. La volatilité a été assez importante avec un indice qui, suite à un retour à l'équilibre vers 15h30, a finalement clôturé la séance sur une hausse de +0.65% à 3809 points quelque peu rassuré par la progression de +6.20% des ventes de logements neufs américains. Le volume des échanges est resté particulièrement étroit avec seulement 2.7 Milliards d'euros qui ont changé de mains. Sur le plan des valeurs, Vivendi a fait la course en tête progressant en clôture de +4.29% après avoir annoncé ce mercredi le succès de son emprunt obligataire pour un montant de 1.2 Milliard d'euros. L'opérateur de télécommunication France Télécom (+2.05%) était également recherché à la suite de l'annonce de la fusion de sa filiale suisse avec la filiale du groupe danois TDC. Le titre du premier groupe hôtelier européen, Accor, a également bénéficié de la tendance pour clôturer sur une avancée de +2%. Dans le compartiment des baisses, EADS (-3.80%) a été mal entouré suite aux craintes émanant du programme sur l'A400M. Dexia était également sanctionné abandonnant -2.90%. Sur les places américaines, les indices ont oscillé dans de faibles amplitudes. Au regard de la faiblesse des volumes de transactions, de nombreux opérateurs avaient déjà dû s'absenter pour Thanksgiving, jour férié ce jeudi aux Etats-Unis. La faiblesse des échanges n'a toutefois pas empêché les records de pleuvoir avec un nouveau pic annuel en clôture pour le Dow Jones qui a terminé la séance en légère hausse de +0.29%. L'Euro est monté en flèche face au Dollar pour revenir sur des niveaux inédits depuis 15 mois à 1.5145. En parallèle, le métal jaune a poursuivi son irrésistible ascension et a inscrit un nouveau sommet historique à deux pas des 1200 dollars l'once.

Graphiquement depuis maintenant trois séances, le Cac 40 oscille au sein d'un étroit canal horizontal borné par les 3770 points et les 3829 points. L'absence de tendance au sein de cette configuration entraine l'alternance de séances de hausse et de baisse sans qu'une véritable direction ne se dégage. La perspective de la fermeture des marchés américains cette fin de semaine avec une journée écourtée vendredi à Wall Street pourrait maintenir le Cac 40 dans une situation d'attente ce qui incite à rester à l'écart du marché pour le moment.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3829 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3770 points relancerait la pression vendeuse.

Une journée particulièrement calme est attendue ce jeudi du fait de la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving et en l'absence d'indicateur macro-économique majeur, les volumes pourraient être particulièrement maigres.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des sommets pour le dow jones, l'euro et l'or…  (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des sommets pour le dow jones, l'euro et l'or…  (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat