Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des résultats aux "stress tests" attendus
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 271.28 -0.31 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.57+ Haut : 5 261.73+ Bas :
-0.11 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 1 490 370 KVolume :

CAC 40 : Des résultats aux "stress tests" attendus

(Tradingsat.com) - Sans marquer la moindre faiblesse, le Cac 40 a poursuivi son avancée au-dessus des 3300 points à l'ouverture ce jeudi. L'indice s'est même pris à rêver de passer le cap des 3400 points mais a finalement calé en début d'après midi à mi-chemin contre les 3356 points, en hausse de +2.20%. La place parisienne a notamment été portée par les décisions de la Banque Centrale Européenne d'abaisser son taux directeur à 1%, soit un niveau historiquement bas, mais aussi d'avoir recours à des mesures non conventionnelles afin de dégripper le marché du crédit. Les chiffres du chômage publiés aux Etats-Unis ont confirmé la tendance amorcée la veille lors de la publication de l'enquête ADP sur le secteur privé avec une contraction inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage. Ces données sont toutefois restées insuffisantes pour soutenir durablement les indices US qui, malgré une ouverture positive, ont été tirés vers le bas notamment par le compartiment des valeurs technologiques. Ce revirement de situation a pesé sur la tendance à Paris et le Cac 40 a finalement effacé la totalité de ses gains pour même clôturer dans le rouge en repli de -0.97% à 3251 points. Société Générale a été particulièrement sanctionné, lâchant en clôture près de 10% après des trimestriels particulièrement décevants. Alcatel-Lucent a également été attaqué chutant de -5.55%. Outre Atlantique, la situation s'est vite dégradée, les opérateurs ayant un certain penchant pour prendre leurs bénéfices. Le Dow Jones a chuté de -1.20% repassant sous la barre des 8500 points et le Nasdaq a lâché -2.44%. Les résultats des « stress test » au cœur des préoccupations des opérateurs depuis de longues semaines ont enfin été dévoilés après la clôture des indices US. La surprise n'a toutefois pas été totale avec des chiffres qui circulaient déjà depuis quelques séances notamment sur le nombre d'établissements qui devraient avoir recours à un renforcement de leurs fonds propres, soit une dizaine de banques. Timothy Geithner avait d'ailleurs déjà vendu la mèche mercredi en indiquant qu'aucun établissement ne risquait l'insolvabilité. Ces nouvelles sont donc venues confirmer ce que les marchés avaient anticipé ces dernières séances en accordant notamment un fort soutien acheteur au département financier. Reste à savoir si le retour à la confiance sera durable et permettra aux marchés de continuer sur leur lancée après toutefois une pause bien méritée.

Graphiquement le premier signe d'une consolidation a été donné ce jeudi avec la formation d'une grande bougie rouge qui apparait après un long rally haussier. Ce mouvement, s'il se confirmait, trouvera un premier support sur les 3206 points. Sous ce seuil, il prendrait davantage d'ampleur pour déboucher sur un mouvement de correction en direction d'un gap laissé ouvert la semaine dernière sur les 3125 points. Cette correction de près de 7% par rapport aux derniers sommets à 3356 points serait toutefois à mettre en parallèle avec le rebond de +36% opéré depuis les planchers de mars à 2465 points. De plus au-dessus des 3125 points, ce mouvement de consolidation baissière s'inscrirait dans une logique technique qui ne remettrait pas en cause le canal haussier (tracé en noir) qui soutient la tendance depuis maintenant plus de deux mois.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3310 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3206 points relancerait la pression vendeuse.

Alors que l'activité pourrait tourner au ralenti en cette journée du 8 mai, les opérateurs prendront connaissance à 12h de la production industrielle allemande, et à 14h30 du taux de chômage aux Etats-Unis qui devrait confirmer les premières bonnes orientations révélées par l'enquête ADP du secteur privée mercredi ainsi que par les inscriptions hebdomadaires au chômage parues jeudi. Enfin les stocks des grossistes clôtureront à 16h cette première semaine de mai.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des résultats aux
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des résultats aux
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...