Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 +1.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Des marchés en quête de repères

mardi 23 février 2010 à 08h00

(BFM Bourse) - Début de semaine très hésitant à la bourse de Paris : l'indice phare a oscillé en dents de scie et dans de faibles amplitudes autour de son niveau d'équilibre à 3770 points. L'absence de nouvelles macroéconomiques ne lui a pas permis de trouver une véritable orientation et la journée s'est finalement soldée sur un repli de -0.34% à 3756 points. A l'image d'une séance sans relief, les volumes d'échanges sont restés très étroits avec seulement 2.8 Milliards d'euros échangés sur les valeurs du Cac 40. Sur le plan des titres, Peugeot a lâché près de 3%. Le titre Pernod Ricard d'habitude considéré comme une valeur défensive a également été victime de prises de bénéfices appuyées avec un recul en clôture de -2.60%. Même scénario pour Carrefour qui enchaine en nouvelle séance de baisse de -2.39% après un abaissement de recommandation. D'autres titres s'en sont mieux sortis, il s'agit par exemple de Alcatel-Lucent qui a bondi de +5.10% ou de Technip en hausse de +2.20%. La secteur bancaire était également plébiscité avec une progression de +2.07% pour la Société Générale ou de +1.64% pour BNP Paribas. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est également l'incertitude qui a dominé la séance avec des indices en quête de repères et qui ont finalement clôturé cette journée de lundi en léger repli de -0.18% pour le Dow Jones et de -0.08% pour le Nasdaq. Cet attentisme pourrait peser sur la tendance jusqu'à mercredi, voire jeudi, jours de l'audition semestrielle de Ben Bernanke devant le Congrès américain. Les opérateurs attendent de savoir quelle tournure la politique de la Banque Centrale américaine va prendre après que vendredi dernier à la surprise générale l'organisme ait relevé son taux d'escompte.

Graphiquement le Cac 40 a fait preuve d'hésitation ce lundi faisant apparaître une première bougie rouge après un bel enchaînement de quatre bougies vertes consécutives. Alors que l'indice se place à quelques encablures de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3805 points, un revirement de tendance pourrait s'amorcer. L'enclenchement de celui ne serait toutefois confirmé que par la rupture d'un support horaire à 3711 points ce qui entraînerait la fermeture du gap laissé béant à 3669 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3805 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3711 points relancerait la pression vendeuse.

Les opérateurs composeront ce mardi avec l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h30 suivi à 16h par l'indice de Conference Board de confiance des ménages US.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des marchés en quête de repères (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des marchés en quête de repères (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat