Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des marchés en berne malgré le plan daide ue/fmi pour la grèce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Des marchés en berne malgré le plan daide ue/fmi pour la grèce

(Tradingsat.com) - Après un début de séance dans le rouge vendredi, le Cac 40 a timidement essayé de s'installer en territoire haussier en développant des oscillations au-dessus des 3850 points. Mais en manque de conviction, le marché s'est relaissé gagner par des prises de bénéfices, qui se sont accentuées à la lecture du PIB US dont la première estimation a fait état d'une progression de +3.2% de l'économie américaine en terme annualisé révélant un ralentissement de la croissance au titre du premier trimestre. L'annonce plus tard dans la journée d'une hausse supérieure aux attentes de l'indice PMI de Chicago et la publication d'un indice de confiance des consommateurs supérieur au consensus sont restées insuffisantes pour refaire passer la place parisienne en territoire haussier. L'indice phare a finalement soldé cette journée de vendredi sur un repli de -0.62% à 3817 points dans un volume étoffé de près de 4.9 Milliards d'euros. Le tableau de baisses a été dominé par ArcelorMittal en chute de -3.21%, suivi par Total (-2.55%) sanctionné après la publication de ses résultats. Le secteur bancaire a encore été attaqué suite aux chiffres trimestriels livrés par la britannique Barclays (-6.50%) : Crédit Agricole a lâché -2.50% et Axa -2.30%. A la hausse, Suez-Environnement a encore gagné du terrain en avançant de +2.80% après un bon de déjà +1.83% jeudi. Michelin ou EDF étaient également bien orientés avec une progression respective de +2.64% et +2.17%. De l'autre côté de l'Atlantique, la morosité l'a emporté et les opérateurs ont préféré prendre leurs bénéfices avec notamment une chute de -2.07% pour le Nasdaq et de -1.42% pour le Dow Jones. Les bancaires étaient encore dans le collimateur des marchés alors qu'a été annoncée l'ouverture d'une enquête fédérale sur Goldman Sachs, la sanction pour la banque d'affaires a été immédiate avec une chute de près de 10%. Le dossier grec est resté sur le devant de la scène ce dimanche suite à la réunion des Ministres des finances de la Zone Euro qui ont donné leur feu vert à une aide de plus de 100 Milliards d'euros en contrepartie d'un plan d'austérité qui n'a pas fini de créer des remous à l'intérieur du pays. C'est en fin de semaine prochaine que les chefs d'état et de gouvernement valideront officiellement le déblocage des prêts.

Graphiquement le repli de ce vendredi a écarté la possibilité de valider la formation en double creux horaire décrite dans notre précédente analyse. Il en résulte une nouvelle fragilité du marché qui risque de replonger et ainsi valider un corridor baissier sur le plan horaire (tracé en noir). Dans ce scénario, le seuil des 3750 points, s'il se révélait insuffisant pour freiner la pression baissière ouvrirait alors la voie en direction d'un gap laissé béant fin février dernier à 3710 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3857 points raviverait la tension à l'achat.

Les rendez-vous macroéconomiques seront au nombre de trois ce lundi avec à 14h30 les revenus et dépenses des ménages suivis à 16h par les dépenses de construction ainsi que l'ISM manufacturier. Concernant les publications, celles de GDF-Suez, TNT ou News-Corp sont attendues aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des marchés en berne malgré le plan daide ue/fmi pour la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des marchés en berne malgré le plan daide ue/fmi pour la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI