Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 084.66 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Des initiatives limitées avant un weekend prolongé

(BFM Bourse) - Après avoir passé la majeure partie de la séance dans le rouge, l'indice CAC a inversé la vapeur en cours de journée jeudi, pour finalement clôturer en hausse de 0,62% à 5 385 points, dans le sillage de Wall Street, optimiste avec la réforme fiscale américaine, et résilient après les chiffres de la croissance.

Au chapitre macroéconomique jeudi, le point d'orgue statistique de la semaine était atteint une heure avant l'ouverture de Wall Street, avec les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre. Ils constituent une relative déception, avec une progression de 3.2% en rythme annualisé, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur une progression de 3.3%.

En ce qui concerne les autres chiffres statistiques de jeudi outre Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très nette hausse ce mois, à 26.2, bien au-delà du consensus. Déception en revanche sur le front de l'emploi avec un bond de 20 000 unités des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 11 au 17 décembre.

Côté valeurs, Auplata a bondi de 18,75% à 0,19 euro, après avoir procédé à la réévaluation de ses actifs miniers. Il ressort qu'après l'étude mené par un expert indépendant la juste valeur des actifs miniers de Dieu Merci, Yaou et Dorlin est comprise dans une fourchette entre 73 et 88 millions d'euros, soit une moyenne de 81 millions d'euros.

Voltalia a chuté de 5,95% à 10,28 euros, après avoir annoncé le report d'un an de ses objectifs financiers, en raison de la révision du calendrier prévisionnel des mises en service de nouveaux projets éoliens remportés au Brésil. Le groupe envisage désormais d'atteindre à horizon 2020 un Ebitda de 140 à 180 millions d’euros (contre 180 millions d’euros initialement visés en 2019), une capacité totale exploitée de 3 GW (initialement visée en 2019), y compris 2 GW pour compte de tiers et enfin une capacité installée de 1 GW (précédemment visée en 2019).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont engrangés des gains modestes, à l'image du Dow Jones (+0,23% à 24 782 points) ou du Nasdaq Composite (+0,06% à 6 965 points), jeudi sur des niveaux de cours très fermes. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,20% à 2 684 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1860$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 58,20$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre les données finales du PIB au Royaume-Uni à 10h30, ainsi qu'une batterie de statistiques américains importantes: les revenus et dépenses des ménages à 14h30, les commandes de biens durables à 14h30, les ventes de logements neufs à 16h00, ainsi que les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour. Ce vendredi 22 décembre marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.

La Bourse de Paris restera fermée lundi 25 décembre (Noël) ainsi que mardi 26 décembre (lendemain de Noël, Boeing Day). Les cotations reprendront mercredi 27 décembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La perspective d'un rally de fin d'année s'éloigne un peu plus, l'indice CAC 40 ayant rapidement mercredi comblé le reliquat du gap haussier de lundi, dont la borne basse vaut 5 630 points. L'indice phare français a clôturé non loin de ses plus bas de séance, après une tentative timide de rebond sur une droite oblique haussière.

L'indice CAC est entré depuis la mi-novembre dans une phase de latéralisation des cours, qui pourrait durer jusqu'à la fin d'année. Une figure de consolidation complexe, vaste et difficilement identifiable au sens de la nomenclature est en cours de construction. Une figure assimilable à un diamant pourrait très bien se dessiner.

Pour l'heure, comme vu plus haut, l'indice phare tricolore est soutenu, dans la construction de cette phase, par un mince niveau de support (oblique haussière représenté en noir), mais sa rupture n'enverrait aucun message baissier massif, par nature même de la configuration en diamant, le cas échéant. L'indice phare tricolore a d'ailleurs fait une incursion jeudi sous ce niveau graphique.

Dans ces conditions, nous nous attendons à une poursuite de la formation de cette structure de consolidation complexe, non sans une certaine volatilité: nous ne sommes pas dans le cadre d'une digestion à plat. A terme, une sortie par le haut est l'option privilégiée, pas avant le début de l'année 2018. Il faudra alors être particulièrement attentif à la fois aux volumes, et à la capacité de l'ensemble des secteurs de la cote à participer à la hausse.

Dans l'immédiat seul un franchissement sans hésitation des 5 440 points, dans des volumes nourris, viendrait libérer l'énergie acheteuse accumulée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5441.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5267.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale H163S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5441.00 / 5536.00 / 5665.00
Support(s) :
5267.00 / 5145.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des initiatives limitées avant un weekend prolongé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des initiatives limitées avant un weekend prolongé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat