Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des indicateurs us rassurants
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Des indicateurs us rassurants

(Tradingsat.com) - Dans le rouge à l'ouverture de la séance de ce jeudi, le Cac 40 n'a pas tardé à réintégrer le territoire haussier mais n'a pas réussi pendant la majeure partie de la journée à se détacher durablement de son point d'équilibre à 3315. Il aura fallu attendre l'ouverture positive des marchés US qui ont salué comme il se doit la nouvelle baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage ou encore la hausse des ventes de détail pour que le Cac 40 prenne quelque peu le large. Les stocks des entreprises publiés plus tard dans l'après-midi ont contribué à entretenir un climat plutôt rassurant avec une multiplication de chiffres US qui vient conforter l'hypothèse d'un ralentissement de la dégradation de la conjoncture. La hausse en clôture a toutefois manqué de conviction pour la place parisienne qui a avancé de +0.59% à 3335 points, dans un volume très faible de seulement 2.3 Milliards d'euros. Renault a pris la tête du palmarès s'adjugeant un rebond de l'ordre de +3.70%. La déception du jour revient au titre Carrefour suite à des rumeurs de « profit warning » qui ont fait plonger le cours en clôture de -3.67%. Sur le front du pétrole, l'ambiance restait euphorique et cet optimisme a été alimenté par le relèvement des prévisions de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) : le brut pointait sur le Nymex à 72.40$. De l'autre côté de l'Atlantique, le rythme de progression s'est ralenti en fin de journée et les indices ont finalement clôturé cette journée sur des reprises plus modestes de +0.37% pour le Dow Jones, contre + 1.55% quelques heures plus tôt et de +0.50% pour le Nasdaq qui à la mi-journée gagnait + 1.40%. Contrairement à la veille, les adjudications de bons du Trésor ont été entourées par une bonne participation et le rendement a dans la foulée pu se détendre. A noté au chapitre de la grippe porcine, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclenché le niveau d'alerte 6, soit l'alerte maximale, la grippe A (H1N1) devient ainsi la première pandémie du 21ème siècle.

Graphiquement la situation évolue peu d'une séance à l'autre, le Cac 40 offre toutefois une certaine résistance en sommet de tendance et se maintient au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3287 points. Toutefois sur le plan horaire, la présence d'un canal descendant (tracé en noir) ne doit pas écarter le risque d'une dégradation de la situation. Ainsi sous la borne supérieure du canal qui gravite vers 3360 points, la menace d'assister à un nouveau test du support des 3275 points reste active.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3360 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3275 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, cette fin de semaine sera animée par la publication de la production industrielle de la zone Euro à 11h, puis des prix à l'import US à 14h30 et enfin l'indice de confiance de l'Université du Michigan prévu pour 15h55.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des indicateurs us rassurants (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des indicateurs us rassurants (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...