Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Déception après les premiers trimestriels
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 230.50 +0.28 % Temps réel Euronext Paris
5 239.46Ouverture : 5 251.25+ Haut : 5 218.61+ Bas :
-0.17 %Perf Ouverture : 5 216.07Clôture veille : 1 432 570 KVolume :

CAC 40 : Déception après les premiers trimestriels

(Tradingsat.com) - La séance de vendredi a démarré sur un biais haussier à la bourse de Paris, et à l'image de la séance de la veille l'indice a annulé à la mi-journée l'intégralité de son avance. Mais les similitudes entres les deux journées de jeudi et vendredi s'arrêtent là, car durant l'après-midi le Cac 40 a nettement fléchi et cela avant la publication des statistiques américaines avec un repli de l'indice sous les 4000 points. Au rythme des publications qui ont suivi, la situation s'est davantage dégradée alors que l'indice Empire State a mis en évidence une hausse plus forte que prévue de l'activité industrielle dans la région de New York mais un peu plus tard c'est la confiance des consommateurs mesurée par l'Université du Michigan qui a déçu. La hausse de +0.60% de la production industrielle US n'y a rien fait et les opérateurs semblaient affectés par les résultats jugés décevants de JP Morgan Chase. Au terme d'une après-midi sous pression, le Cac 40 a finalement clôturé la journée proche de ses plus bas du jour à 3954 points en repli de -1.53% dans un volume épais de plus de 4.4 Milliards d'euros. Concernant les titres, Carrefour a fait figure d'exception en se laissant porter par un belle vague d'achats qui l'a propulsé contre les 35.80 euros, en hausse de +3.57% à la cloche. A la baisse, BNP Paribas a chuté de -3.67% suivi de près par Peugeot (-3.62%). A noter la bonne résistance du titre Crédit Agricole qui, contrairement à nombre de ses homologues, a réussi à clôturer dans le vert, en légère hausse de +0.12%. La banque verte s'est voulu rassurante concernant le nouvelles règles imposées par le Comité de Bâle en matière de fonds propre. La séance a été morose outre Atlantique, les résultats présentés par JPMorgan Chase (-2.26%) ont clairement pesé sur la tendance et éclipsé le bons fondamentaux publiés quelques heures plus tôt par Intel (-3.17%). Si le bénéfice net de la bancaire a été multiplié par quatre, les opérateurs ont sanctionné le niveau décevant de son produit net bancaire et se sont inquiétés du niveau élevé des provisions pour pertes sur les crédits à la consommation. Dans ce contexte où une certaine déception plainait après cette première semaine de résultats, le Dow Jones a lâché -0.94% et le Nasdaq -1.24%. A noter la petite forme du pétrole dont les cours du baril ont glissé non loin des 77 dollars sur le Nymex à New York.

Graphiquement la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4008 points, qui avait réussi à contenir la pression vendeuse les séances précédentes a fini par céder. Le précédent support identifié à 3980 points a été cassé dans la foulée et l'indice parisien se place désormais juste au-dessus d'un petit gap horaire à 3944 points. Sans réaction au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3955 points, le mouvement de consolidation risquerait de prendre davantage d'ampleur sous un support à 3928 points. Il faudrait alors s'en remettre au soutien des 3900 points, après recouvrement d'un autre gap à 3923 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4008 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3928 points relancerait la pression vendeuse.

Ce début de semaine s'annonce très calme avec la fermeture des marchés américains (Martin Luther King Jr Day) ce lundi et l'absence de publication macroéconomique majeure des deux côtés de l'Atlantique.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Déception après les premiers trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Déception après les premiers trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI