Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Débat présidentiel houleux et musclé, le CAC reste ferme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 309.23 +0.13 % Temps réel Euronext Paris
5 272.43Ouverture : 5 321.19+ Haut : 5 253.20+ Bas :
+0.70 %Perf Ouverture : 5 302.17Clôture veille : 3 308 960 KVolume :

CAC 40 : Débat présidentiel houleux et musclé, le CAC reste ferme

(Tradingsat.com) - Les opérateurs n'ont pris aucun risque mercredi, avant le débat présidentiel télévisé, point d'orgue de la campagne d'entre deux tours de l'élection suprême, à deux jours désormais de la fin de la campagne officielle. Les deux candidats (E. Macron, En Marche et M. Le Pen, Front National) se sont affrontés hier dans un débat houleux et musclé, parfois inaudible. Un débat dominé par l'ancien ministre de F. Hollande, en particulier sur les questions économiques.

L'indice CAC a clôturé la journée de mercredi sur un note quasi stable (-0,06% à 5 301 points).

Comme l'avaient très largement anticipé les salles des marchés, la Fed a laissé ses taux inchangés, compris dans une marge entre 0,75% et 1% depuis mars, adoptant un ton prudent avant l'issue des élections présidentielles en France, et celle des élections législatives anticipées en juin au Royaume-Uni. J. Yellen s'est toutefois dite confiante dans l'état de santé de l'économie américaine, en jugeant les derniers chiffres de la croissance "transitoires".

Les opérateurs ont pris connaissance de la très attendue - car fiable - enquête sur l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Les résultats ne s'éloignent pas du consensus, en mettant en évidence la création de 177 000 postes dans le secteur privé non agricole sur le mois écoulé. Verdict demain avec les données officielles mensuelles. Par ailleurs, l'indice PMI non manufacturier (ISM) est ressorti en forte hausse à 57,5 pour le mois d'avril, contre 55,2 le mois précédent, toujours aux Etats-Unis.

Côté valeurs, Genkyotex a bondi de 11,28% à 2,17 euros après le feu vert des autorités de santé américaine pour la demande d’IND pour GKT831, son inhibiteur des NOX1 et 4, autorisant Genkyotex à évaluer ce candidat médicament au cours d’un essai clinique de phase 2 dans la cholangite biliaire primitive (PBC). Genkyotex prévoit d’initier l’étude avant la fin du deuxième trimestre 2017, avec comme objectif de disposer des résultats préliminaires au cours du premier semestre 2018 et des résultats finaux au cours du second semestre 2018.

Carmat (+12,82% à 30,10 euros), qui développe un projet de cœur artificiel, a annoncé avoir obtenu l’accord de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) pour la reprise de l’étude PIVOT en France. Cette décision fait suite au résultat positif des analyses et des actions réalisées par la société, répondant aux attentes de l’ANSM.

LVMH (+1,23% à 230,85 euros) est devenu la première capitalisation du CAC, devant Total.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont légitimement consolidé, à l'image du Dow Jones (+0,04% à 20 957 points) ou du Nasdaq Composite (-0,37% à 6 072 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,13% à 2 388 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,70$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre une batterie d'indicateurs PMI Services en Europe ce matin. L'indice synthétique pour l'ensemble de la Zone Euro sera dévoilé à 11h00. A suivre également les prêts nets accordés aux particuliers au Royaume-Uni à 10h30. L'agenda se densifiera côté américain demain avec, entre autres réjouissances, le rapport officiel mensuel sur l'emploi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Deux observations fondamentales à ce stade, sur la structure de la consolidation depuis le 24 avril:

1) Cette consolidation prend une forme horizontale, au-dessus de l'impressionnant gap tracé le 24 avril. L'indice phare français s'offre même le luxe d'un biais très légèrement ascendant au sein de cette consolidation.

2) Les volumes d'échanges ne se sont pas essoufflés, et le duel entre acheteurs et vendeurs sur cette consolidation ne cède pas au profits des seconds, avides de prendre des bénéfices.

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas à court terme de mouvement de retracement, avec pulllback. Mais le fait que cette consolidation "tienne" avec cette fermeté, en dit long sur la solidité du trend haussier de fond en cours. La phase de pleine participation des acheteurs dans la vague haussière majeure développée depuis juillet 2016 est encore à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5283.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C578S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5500.00
  • Support(s) : 5283.00 / 5135.00 / 4930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 3 %
  • Ecart(s) support : -0 % / -3 % / -8 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Débat présidentiel houleux et musclé, le CAC reste ferme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Débat présidentiel houleux et musclé, le CAC reste ferme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...