Bourse > CAC 40 > CAC 40 : De retour sur le gap du 24 avril
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 199.22 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 239.46Ouverture : 5 251.25+ Haut : 5 177.73+ Bas :
-0.77 %Perf Ouverture : 5 216.07Clôture veille : 3 094 130 KVolume :

CAC 40 : De retour sur le gap du 24 avril

(Tradingsat.com) - Occultant complètement la très large victoire électorale du parti de la majorité présidentielle (La République en Marche) aux premier tour de l'élection législative française, déjà largement inscrite dans les cours, les investisseurs ont dû composer avec un reflux significatif du secteur technologique aux Etats-Unis, reflux qui s'est propagé à l'ensemble de la planète, sans toutefois signifier de retournement sur le secteur. Cet ajustement a néanmoins accéléré des prises de bénéfices sur la cote parisienne, au jeu de la rotation des secteurs. L'indice CAC 40 a perdu 1,12% à 5 240 points.

Aucun chiffre macroéconomique majeur n'est venu animer les débats. Le calendrier s'étoffera dès aujourd'hui (voir dernier paragraphe) et surtout demain avec des chiffres tranchants sur la consommation, et l'issue de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Si une grande majorité d'investisseurs s'accordent sur le scénario d'un nouveau relèvement du loyer du Dollar (le deuxième de l'année), la conférence de presse sera l'occasion de jauger du caractère probablement un peu plus défensif de l'Institution qui pourrait donner des signes militant pour un ralentissement du rythme de resserrement du robinet monétaire, et ce en réaction au dernier rapport mensuel sur l'emploi (mai) et aux derniers chiffres sur le commerce extérieur.

Côté valeurs, dans le sillage du petit mouvement d'abdication en séance vendredi d'Apple et de nombreuses valeurs technologiques (Facebook, Netflix, Amazon, Alphabet,...), STMicroelectronics (-8,88% à 13,96 euros) et Atos (-4,55% à 124,80 euros), en particulier, ont subi des dégagements appuyés.

Bone Therapeutics (+8,40% à 10,19 euros) alignait une nouvelle séance faste. L'action de la société de thérapie cellulaire osseuse fait l'objet d'un vif intérêt de la part des investisseurs depuis qu'elle a annoncé la semaine dernière le recrutement des 44 patients traités nécessaires pour l'analyse intermédiaire, prévue dans le cadre de l`essai de Phase III de son produit de thérapie cellulaire osseuse autologue PREOB dans l`ostéonécrose de la hanche.

Cerenis a terminé la séance de lundi en très forte hausse de 15,75% à 2,13 euros, confirmant le très récent regain d'intérêt des investisseurs pour la société de biotechnologie. Les résultats positifs annoncés jeudi dernier pour l'étude de phase I sur le produit CER-209 dans le traitement des Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD) et de la Stéato-Hépatite Non Alcoolique (NASH), semblent avoir servi de détonateur.

La rotation des secteurs se poursuivait hier à Wall Street, où l'indice Dow Jones a terminé relativement proche de l'équilibre (-0,17% à 21 235 points), tandis que le Nasdaq Composite perdait 0,52% à 6 175 points, loin toutefois de ses plus bas niveaux de séance. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a clôturé en très léger repli, de 0,10% à 2 429 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1190$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,30$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, l'indice se sentiment économique (ZEW) en Allemagne à 11h00, ainsi que l'indice des prix à la production aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Vendredi, l'indice phare français parvenait à rebondir sur des critères techniques, après une succession de deux "dojis", dans des volumes en décélération, en venant buter contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui s'est inversée nettement à la baisse et qui constitue un niveau de résistance graphique de court terme. Dès lundi il rechutait en traçant une bougie sans aucune mèche, matérialisant la mobilisation du camp vendeur tout au long de la séance.

Gardons à l'esprit que la tendance de fond reste inchangée. Nous demeurons particulièrement haussier sur la configuration graphique de fond du CAC, mais considérons que le pullback du 18 mai, sur borne haute du gap, n'est probablement pas suffisant pour assainir la situation graphique. La psychologie de marché reste encore sur la défensive. Les "plus hauts" des 8 mai, 15 mai, 25 mai, 9 juin, sont décroissants. Seule exception, le 2 juin, mais il y a justement eu retournement en cours de séance...

Nous avions identifié un premier seuil d'intervention à l'achat vers 5 250 points, soit 20 points au-dessus de la borne haute du gap immense du 24/04. Il y a bien eu réaction sur ce niveau, mais il faudra des signes techniques bien plus tranchants pour envisager une reprise franche de la vague haussière majeure à partir de ces niveaux. Le reflux de lundi a parfaitement illustré cette absence de mobilisation du camp acheteur à court terme. L'installation d'une dérive latérale, avec grignotage en partie du gap immense du 24 avril reste possible. Ne nous laissons donc pas tenter par un retour à l'achat massif prématuré.

Avis légèrement positif à l'échelle de la séance de ce lundi, sur des critères de réactions techniques sur le secteur technologique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5230.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5320.00 / 5370.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5230.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 3 % / 4 %
  • Ecart(s) support : 1 % / -1 % / -4 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : De retour sur le gap du 24 avril (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : De retour sur le gap du 24 avril (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI