Bourse > CAC 40 > CAC 40 : De lourdes prises de bénéfices
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : De lourdes prises de bénéfices

(Tradingsat.com) - Lundi matin, l'ouverture des marchés a été décalée suite à un ennui technique d'Euronext, laissant un bon moment les opérateurs dans l'expectative. Il aura fallu attendre 9h40 pour que le marché reprenne de l'activité même si celle-ci s'est dans premier temps cantonnée aux seules valeurs du Cac 40. Ce ne sera finalement qu'à 10h45 que des conditions de marché satisfaisantes ont été retrouvées. Dès sa première cotation, le Cac 40 a pris un biais baissier qui s'est davantage marqué en fin de matinée avec un point bas inscrit sur les 3020 points en repli de -2.30%. Mais la situation ne s'est guère arrangée en début d'après-midi, bien au contraire le Cac 40 a davantage creusé ses pertes pour s'enfoncer sous les 3000 points touchant les 2958 points. Après six semaines consécutives de hausse de part et d'autre de l'Atlantique, l'heure était donc aux prises de bénéfices et les opérateurs ont eu la main particulièrement lourde sur les valeurs des départements automobile et financier comme Renault (-10.33%) ou Crédit Agricole (-9.17%). Le Cac 40 a clôturé sur une chute de près de -4% repassant sous la barre des 3000 points à 2969 points dans un volume de 3.1 Milliards d'euros. Les bons chiffres présentés par Bank of America (-24.30%) qui a vu doubler son bénéfice trimestriel n'y ont rien fait, les opérateurs se focalisant sur l'augmentation des créances douteuses du groupe bancaire. L'indice des indicateurs avancé du Conference Board est venu entretenir la morosité ambiante avec un neuvième mois consécutif de baisse. Le Dow Jones a ainsi dévissé en clôture de -3.56% et a vu les valeurs bancaires fortement chuter à l'image du recul de près de 20% de Citigroup . Du côté des technologiques et malgré l'annonce d'une OPA amicale d'Oracle (-1.26%) sur Sun Microsystems (+37%), le Nasdaq a été emporté par une vague de prises de bénéfices et a clôturé en repli appuyé de -3.88%. Focus sur le pétrole qui, dans des conditions de marchés où les vendeurs ont repris la main, s'est effondré de plus de 8% et oscille maintenant juste au-dessus des 45 dollars sur le Nymex à New York.

Graphiquement la rupture d'un précédent support horaire à 3030 points n'a laissé aucune chance à l'indice qui a chuté jusque sur ses moyennes mobiles à 100 et 10 jours qui se regroupent vers 2990/2980 points. Ce revirement brutal de situation est à remettre dans son contexte après une hausse de plus de 25% en un peu plus d'un mois. Il faut maintenant être vigilant à l'approche de la borne basse du canal ascendant (tracé en noir), vers 2940 points. La réaction sur ce seuil va en effet être déterminante et conditionnera l'orientation du marché pour les prochaines séances avec, en cas de rupture des 2940 points, une nouvelle vague de dépréciation. A l'inverse si l'indice réussissait à prendre appui sur ce niveau, le mouvement haussier initial serait alors réactivé au sein du canal ascendant.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3014 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2940 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera calme ce mardi, seul l'indice ZEW allemand sera publié à 11h. Sur le plan des sociétés en revanche, l'actualité continuera à être intense de l'autre côté de l'Atlantique avec les résultats attendus pour Caterpillar, Citigroup ou encore Yahoo.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : De lourdes prises de bénéfices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : De lourdes prises de bénéfices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...