Bourse > CAC 40 > CAC 40 : De fortes attentes à la veille du g20
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : De fortes attentes à la veille du g20

(Tradingsat.com) - Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, le Cac 40 qui avait chuté de -4.27% lundi a ouvert cette séance de mardi dans le vert. Au fil des heures, la hausse s'est amplifiée et ce malgré des données qui font frémir outre-Atlantique. En effet selon une enquête mensuelle, les prix de l'immobilier en janvier auraient plongé de -19% en rythme annuel. Mais au lendemain d'une correction appuyée, les indices américains ont décidé d'éclipser cette mauvaise nouvelle et de passer cette dernière séance du mois de mars sous le signe de la hausse. Si l'indice d'activité PMI de Chicago s'est replié, l'indice du Conference Board mesurant la confiance des ménages s'est légèrement redressé. Le Cac 40 a quant à lui sur réagi à l'ouverture positive des marchés américains pour terminer la séance en fanfare en progression de +3.20%. La place parisienne repasse ainsi le cap des 2800 points mais dans un volume préoccupant qui n'a pas dépassé les 2.3 Milliards d'euros. L'ensemble des valeurs du Cac 40 a terminé dans le vert et c'est le titre Saint Gobain qui s'est présenté en chef de fil (+8.31%), suivi par BNP Paribas (+6.89%) ou encore Vallourec (+6.39%). Aux États-Unis, les indices ont connu une belle journée de progression même s'ils n'ont pas terminé au plus haut de la séance, le Dow Jones a avancé de +1.16% et le Nasdaq de +1.78%. Les indices bouclent ainsi mars sur une note positive, mois qui se solde également sur une performance non vue depuis 6 ans avec une envolée du Dow Jones de +7.70%. Toutefois ce rebond est à mettre dans son contexte quand on observe que l'indice des valeurs industrielles affiche encore une contre-performance de plus de 13% depuis le début de l'année. Si les valeurs bancaires ont tiré les marchés vers le haut, cela n'a pas été le cas de General Motors (-28.15%) qui s'est effondré un peu plus portant son repli à près de 60% sur les deux dernières séances. A la veille du G20, les esprits s'échauffent tant les attentes sont grandes. Les vingt chefs d'Etat réunis à Londres dès jeudi vont devoir répondre à un enjeu de taille et afficher un front uni pour juguler la crise qui n'épargne aucun pays. Avec des visions différentes de part et d'autre de l'Atlantique, les processus de relance et de régulation seront au cœur du débat. Une conclusion sans relief de ce sommet pourrait de nouveau saper le moral des opérateurs à l'affut de nouvelles susceptibles de ramener de la confiance.

Graphiquement l'hypothèse d'un rebond à partir des 2720 points a bien été validée ce mardi. L'absence des volumes de transactions incite toutefois à un optimisme mesuré. En cas de passage au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 2820 points, des oscillations dans la partie haute du canal de consolidation s'annonceraient. En revanche si l'indice ne parvenait pas à s'installer au-dessus des 2800 points, la prudence devrait rester de mise.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2850 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2720 points relancerait la pression vendeuse.

Ce mercredi sont attendus plusieurs chiffres importants au premier rang desquels figure le rapport ADP sur l'emploi à 14h15. Il sera suivi à 16h par les dépenses de construction, les promesses de ventes de logements et l'ISM manufacturier et enfin à 16h30 par le traditionnel rapport hebdomadaire des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : De fortes attentes à la veille du g20 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : De fortes attentes à la veille du g20 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...