Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Coup d'envoi des résultats avec alcoa
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 288.66 +4.54 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 292.10+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 4 634 840 KVolume :

CAC 40 : Coup d'envoi des résultats avec alcoa

(Tradingsat.com) - Timidement orienté à la hausse en début de séance mardi, le Cac 40 s'est peu à peu laissé submerger par la pression baissière. L'indice s'est ainsi enfoncé dans le rouge et la situation ne s'est guère améliorée à la lecture des chiffres sur le PIB pour la zone Euro qui ont affiché un recul plus fort qu'attendu de -1.60% sur le quatrième trimestre. Les nouvelles sur le front du secteur bancaire n'étaient pas de nature à revigorer les opérateurs qui ont appris que les actifs toxiques des banques pourraient culminer à 4000 Milliards de dollars selon les estimations du FMI nettement revues à la hausse. Pessimistes sur la saison des résultats qui s'ouvrait à Wall Street, les marchés US ont fait grise mise. En fin de séance, la place parisienne a toutefois réussi à limiter la casse préservant de justesse le seuil des 2900 points, en repli de -0.94% dans un faible volume de seulement 2.7 Milliards d'euros. Si des valeurs défensives comme EDF (+3.30%), Veolia Environnement (+2.75%) ou encore GDF Suez (+2.38%) ont réussi à tirer leur épingle du jeu cela n'a pas été le cas de Saint Gobain, Alcatel-Lucent ou encore Crédit Agricole qui ont chacun lâché plus de 5%. De l'autre côté de l'Atlantique et avant la publication des résultats du géant de l'aluminium Alcoa (-1.50%), les oscillations du titre ont fait l'objet de toutes les attentions ce qui témoigne de la nervosité des investisseurs à l'orée de la saison des trimestriels. Les marchés américains ont creusé leurs pertes au fil des heures pour finalement clôturer sur des replis marqués de -2.34% pour le Dow Jones et -2.81% pour le Nasdaq dans un volume réduit à l'instar de la séance de la veille. General Motors s'est une fois encore distingué au sein du tableau du palmarès des baisses (-11.89%) alors que pointe de nouveau la possibilité d'un prochain dépôt de bilan. Autre secteur en petite forme, le département lié à l'énergie victime de prises de bénéfices tandis que le prix du baril de pétrole a flanché sous la barre des 50 dollars sur le Nymex. Le constructeur aéronautique, Boeing (-3.98%), a aussi enregistré des ajustements à la baisse après les annonces faites par le secrétaire d'Etat à la défense au sujet des coupes dans le budget 2010. Après la clôture, les regards se sont portés sur le producteur américain d'aluminium qui a pâti de la baisse des prix des métaux et a affiché une deuxième perte trimestrielle consécutive. Ces mauvaises nouvelles ont toutefois été contrebalancées par les propos raisonnablement optimistes du PDG d'Alcoa qui compte bien bénéficier de l'effet d'aubaine des plans de relance massifs lancés par l'administration Obama.

Graphiquement l'alerte donnée à l'issue de la séance de lundi s'est vérifiée dès le lendemain validant dans le même temps une configuration en avalement baissier. Si le Cac 40 a entamé la couverture du gap laissé béant la semaine dernière à 2841 points, la situation ne dégénérerait véritablement qu'en cas de rupture de la borne basse d'un petit canal ascendant (tracé en noir). En effet ce ne serait qu'un passage de l'indice sous ce seuil qui corrobore également avec la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 2815 points, qui marquerait alors le coup d'arrêt de la vague de rebond initiée en mars, replongeant dans le même temps le marché dans la dépression.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 2950 points raviverait la tension à l'achat.

Après un début de semaine particulièrement calme sur le plan des statistiques, l'actualité va s'étoffer ce mercredi avec la publication à 12h des commandes à l'industrie en Allemagne. Aux États-Unis, les stocks des grossistes seront connus à 16h, suivis à 16h30 par le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers. Enfin plus tard à 20h, les « Minutes » de la Fed seront publiées.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Coup d'envoi des résultats avec alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Coup d'envoi des résultats avec alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...