Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Consolidation baissière à l'approche de noël
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 145.79 -1.03 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 136.76+ Bas :
-0.83 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 1 969 310 KVolume :

CAC 40 : Consolidation baissière à l'approche de noël

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a été animé durant la majeure partie de la séance de mardi par une pression acheteuse qui n'a certes pas été entourée de volumes d'échanges significatifs mais qui a permis à l'indice de revenir tester à plusieurs reprises en cours de journée les 3180 points, en hausse de 0.90%. La matinée a été marquée par la publication de l'Insee d'une hausse surprise de 0.30% de la consommation des ménages français pour le mois de novembre. Il s'agit là d'une maigre consolation après l'avalanche de chiffres qui jusqu'à présent n'a fait que confirmer le déclin de la conjoncture économique. La confirmation en début d'après midi d'une contraction de 0.5% du PIB US a été favorablement accueillie par les opérateurs américains qui ont bénéficié d'un début de séance positif sur les indices du Dow Jones et du Nasdaq. L'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti supérieur au consensus et a un temps soutenu la tendance avant que celle-ci ne bascule dans les dernières minutes à la baisse sur la place parisienne. Le Cac 40 a ainsi signé une cinquième séance consécutive de repli, en recul de 0.73% à 3128 points, dans un volume anémique de seulement 2.2 Milliards d'euros. Sur le front des valeurs, des titres particulièrement attaqués la veille comme Véolia Environnement (+6.11%) ou GDF-Suez (+2.97%) ont rebondi alors que Sanofi-Aventis a pris la tête des baisses en recul de 4.33%, suivi de près par une grosse partie du secteur financier avec Axa (-3.76%), Société Générale (-3.61%) ou encore Crédit Agricole (-2.54%). Outre-atlantique, la pression acheteuse, qui avait réussi à s'imposer en début séance, s'est envolée et les craintes sur l'ampleur de la récession ont finalement ravivé la pression baissière tandis que les derniers chiffres tombés sur les ventes de logements, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien, poursuivent leur plongeon. Sans phase de stabilisation préalable, aucun espoir pour le moment de voir le bout du tunnel dans ce secteur sinistré depuis plus d'un an. Dans le secteur automobile, de nombreuses inquiétudes ont entouré les constructeurs au sujet du plan de sauvetage, General Motors a lâché près de 15%, pertes qui viennent s'ajouter aux 21.60% déjà évaporés la veille. Dans un volume très étroit, le Dow Jones a reculé de 1.18% et le Nasdaq de 0.71%. En Asie, l'ambiance était lourde du côté du Nikkei qui a abandonné 2.37%, tandis que les opérateurs restent très préoccupés par la situation de Toyota, fleuron de l'économie japonaise, qui avait annoncé plus tôt dans la semaine la première perte opérationnelle de son histoire.

Graphiquement lentement mais surement le Cac 40 se dirige vers le support des 3115 points. Le test de ce seuil sera déterminant pour confirmer la dégradation de tendance qui se profile depuis le passage de l'indice sous les 3200 points. En cas de rupture, la pression baissière risquerait de plus largement s'imposer pour entraîner de dangereuses oscillations autour du seuil psychologique des 3000 points. En revanche si les 3115 points tenaient bon, la phase de consolidation actuelle serait in extremis préservée mais sous une zone de résistance constituée par les moyennes mobiles courtes à 20 et 10 jours, vers 3200/3225 points, la situation resterait malgré tout précaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3200 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3115 points relancerait la pression vendeuse.

En raison de la veille de Noël, la bourse de Paris fermera ses portes à 14h. Outre Atlantique, les marchés n'ouvriront aussi qu'une demi-journée après avoir pris connaissance à 14h30 des revenus et dépenses des ménages, des commandes de biens durables ou encore des inscriptions hebdomadaires au chômage. Le dernier rendez-vous de la journée sera donné à 16h35 et concernera les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Consolidation baissière à l'approche de noël (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Consolidation baissière à l'approche de noël (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI