Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Consolidation après neuf semaines de hausse ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : Consolidation après neuf semaines de hausse ?

(Tradingsat.com) - Au lendemain de la publication des "stress tests", l'euphorie a gagné la place parisienne qui a ouvert cette séance de vendredi en nette hausse. L'indice a ensuite confirmé sa bonne tenue pour culminer peu avant 16h à 3345 points, en forte progression de +2.90%. L'annonce d'un besoin de l'ordre de 75 Milliards de dollars pour renforcer les capitaux de dix établissements bancaires a rassuré la communauté financière qui voit s'éloigner le risque de défaillances dans ce secteur. Les derniers chiffres du chômage ont constitué également un facteur favorable avec un ralentissement du rythme des destructions d'emplois même si le chômage continue sa course en avant à 8.90%, soit son plus haut niveau depuis septembre 1983. La place parisienne, soutenue par les marchés US, a ainsi terminé sur une reprise de +1.88%. Le Cac 40 peut se féliciter d'avoir réussi l'exploit d'enchainer une neuvième hausse hebdomadaire consécutive (+4.79%). Air France (+6.60%) a une fois encore tenu le haut du podium soit une envolée hebdomadaire de +24%. Contre la tendance, le secteur automobile a enregistré des prises de bénéfices à l'image des replis de -2.56% de Renault ou -1.82% de Peugeot. Aux États-Unis, la hausse ne s'est pas démentie de la journée et le Dow Jones a progressé de +1.96% se retrouvant désormais à quelques encablures de ses niveaux du 31 décembre dernier alors que le Nasdaq a tranquillement enchaîné une neuvième semaine de hausse progressant ce vendredi de +1.33%. A noter du côté du pétrole, l'envolée du brut qui s'est franchement détaché des 50 dollars ces derniers jours pour revenir osciller autour des 58 dollars le baril dans un contexte où les opérateurs parient sur une stabilité de l'économie américaine avant une prochaine reprise que le Président de la Réserve Fédéral de Richmond espère d'ici la fin de l'année. Concernant ces fameux résultats des "stress tests" une polémique a toutefois éclaté au cours du week-end alors que le Wall Street Journal et le Financial Times soupçonnent qu'un accord aurait été conclu avec les banques pour sous-estimer leurs besoins en capitaux. Ces affirmations, si elles se confirment, ne manqueront pas d'agiter la séance ce lundi et de soulever de nouvelles incertitudes sur la santé des établissements et la fiabilité des indicateurs fournis par l'administration Obama.

Graphiquement après avoir donné jeudi un premier signe précurseur en faveur d'une prochaine consolidation, le Cac 40 a bien résisté en sommet de tendance vendredi mais n'a pas invalidé cette hypothèse. L'indice n'a en effet pas réussi à dépasser les derniers sommets à 3356 points et sur le plan horaire, un retour sur un support à 3244 points est privilégié achevant dans le même temps une construction en double sommet. Ce mouvement s'inscrirait toutefois dans une logique de correction technique après une hausse quasiment ininterrompue depuis le 21 avril et au-dessus de la borne basse du canal ascendant (tracé en noir), vers 3125 points, aucune alerte baissière majeure ne sera donnée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3356 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3280 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine va débuter dans le calme et aucune statistique majeure n'est prévue ce lundi. Du côté des sociétés, la saison des trimestriels est sur le point de s'achever et aucun poids lourd de la côte n'est attendu aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Consolidation après neuf semaines de hausse ?  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Consolidation après neuf semaines de hausse ?  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...