Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Compromis au congrès sur le plan obama
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Compromis au congrès sur le plan obama

(Tradingsat.com) - Après le trou d'air enregistré aux États-Unis mardi, le Cac 40 a plutôt bien résisté à l'ouverture mercredi et même si la pression baissière était palpable, l'indice a tenté à plusieurs reprises un retour à l'équilibre. Soutenue en cours d'après midi par l'ouverture légèrement positive des marchés américains, la place parisienne s'est même offert une clôture dans le vert sur une hausse timide mais une hausse tout de même de 0.23% à 3027 points dans un volume étale par rapport à la veille et donc faible de seulement 2.6 Milliards d'euros. Sur le front des valeurs, des poids lourds de la cote ont publié leurs résultats ce mercredi comme Sanofi-Aventis qui s'est offert une hausse remarquée de plus de 8% après des trimestriels favorablement accueillis. Le même optimisme n'a pas été réservé à Danone qui, suite à l'annonce de perspectives prudentes pour 2009, a dévissé de 4.04% ou encore à Peugeot (-1.98%) dont le président Christian Streiff s'attend à un premier semestre « extrêmement difficile ». Sur le plan des baisses, Axa a dévissé de 7.20% victime de rumeurs au sujet d'un fort repli de son dividende au titre de 2008. BNP Paribas a reculé de 2.11% à l'issue de l'assemblée générale de Fortis qui a rejeté le plan de rachat par la banque française. Outre Atlantique, la mise en place d'un partenariat entre le privé et le public pour sauver les banques américaines n'a visiblement pas été du goût des opérateurs qui attendent d'autres précisions de la part du secrétaire au Trésor Timothy Geithner mais ceux-ci semblaient avoir trouvé des raisons d'espérer du côté du Congrès avec le bon avancement du plan de soutien à l'économie d'Obama. Au lendemain d'une journée lourdement baissière, les indices américains sont restés hésitants une grande partie de la séance quelque peu pénalisés par la petite forme des valeurs liées à l'énergie. Mais la situation a tendu vers l'amélioration en fin de journée tandis que le pari d'Obama concernant le vote de son plan pour la mi-février était en passe d'être gagné. Le Président n'aura pas ménagé sa peine pour voir aboutir des mesures indispensables à relever l'économie américaine de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis plus d'un an. L'accord trouvé avec le Congrès hier sur un plan de relance de 789 Milliards de dollars est donc une bonne nouvelle. Les indices ont toutefois salué ce succès avec beaucoup de modération, le Dow Jones gagnant timidement 0.64% et le Nasdaq 0.38%. Sur le plan du pétrole, l'heure n'était pas au redressement et après avoir résisté ces dernières semaines au-dessus des 40 dollars le baril, le brut s'est dangereusement éloigné de ce seuil. Victime d'une série d'indicateurs venant confirmer la pression sur la demande, l'or noir oscille actuellement au-dessus des 35 dollars sur le Nymex. En Asie, la bourse de Tokyo a lourdement chuté de 3%, réagissant à retardement après la déception sur le plan TARP de Geithner, le Nikkei étant fermé hier.

Graphiquement la pression baissière revenue en force mardi a réussi à être contenue mercredi par la borne basse du corridor haussier horaire (tracé en noir) qui gravite actuellement vers 3010 points. Ce niveau de support proche de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 2990 points, pourrait efficacement joué son rôle de soutien. Les prochaines séances permettront ou pas de confirmer cette hypothèse. Dans l'affirmative, une nouvelle tentative d'éloignement du seuil psychologique des 3000 points prendrait forme avec la perspective d'un prochain test des 3147 points mais dans un contexte toujours chargé par une forte volatilité.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3035 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2977 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macro-économique sera chargée ce jeudi avec la production industrielle dans la zone Euro prévue pour 11h, suivie à 14h30 par les inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que les ventes de détail puis à 16h, les stocks des entreprises. Une salve de résultats est encore attendue ce jeudi, EDF, Capgemini, Total, Renault et Lagardère seront notamment concernés.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Compromis au congrès sur le plan obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Compromis au congrès sur le plan obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI