Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bush monte au créneau
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Bush monte au créneau

(Tradingsat.com) - Au lendemain des doutes émis sur les modalités de mise en place et sur l'efficacité du plan Paulson, le Cac 40 a débuté la séance dans le vert en progression de 0.50%. Mais cette reprise n'a été qu'un feu de paille et rapidement un retour à l'équilibre s'est opéré avant que la tendance ne bascule une nouvelle fois dans le rouge. La séance de ce mercredi s'est finalement soldée sur un repli de 0.61% à 4114 points dans un volume en sensible baisse de 4.5 Milliards, on est bien loin des 13.9 Milliards de vendredi dernier… Les derniers chiffres macro-économiques tombés Outre-Rhin ont mis en évidence un moral en berne des patrons allemands qui se trouve à son plus bas niveau depuis mai 2005. De l'autre côté de l'Atlantique, le FBI a annoncé l'ouverture d'une enquête pour fraude sur les sociétés qui ont fait l'essentiel de l'actualité ces dernières semaines. Il s'agit de Freddie Mac, Fanny Mae, Lehman Brothers et AIG. Le FBI soupçonne la diffusion de fausses informations ainsi que des manipulations de cours. A noter que les opérateurs ont favorablement accueilli la décision de Warren Buffet d'investir 5 Milliards de dollars dans Goldman Sachs (+6.36%). Dans ce climat plutôt rassurant, les financières ont réussi à tirer leur épingle du jeu, Crédit Agricole (+5.11%) termine même en tête des hausses. En revanche les valeurs liées aux métaux ont été malmenées : Vallourec (-5.73%), ArcelorMittal (-4.07%). Attendu en nette hausse mercredi, le Dow Jones a été tiraillé et n'a pas réussi à s'inscrire sur une véritable tendance. Après avoir hésité de part et d'autre de son niveau d'équilibre comme il avait pu le faire durant la journée de mardi, l'indice phare américain a finalement été tiré vers le bas en toute fin de journée pour clôturer en repli de 0.27%. Le Nasdaq a mieux résisté passant la quasi intégralité de la journée en territoire positif mais limitant son gain à seulement 0.11% en clôture. Devant le Congrès, Ben Bernanke a dressé un tableau particulièrement sombre de l'économie américain, exhortant ainsi les parlementaires à rapidement adopter le vaste de plan de sauvetage des banques préparé avec le Trésor. Le président de la Fed a pour le moment écarté la possibilité d'une baisse des taux en réponse à la crise. Le locataire de la Maison Blanche, George W. Bush, est monté au créneau pour tenter de défendre le coût exorbitant de ce plan à New York devant l'assemblée générale de l'ONU.

Graphiquement l'épisode de consolidation baissière évoqué dans notre dernière analyse s'est confirmé. L'indice est maintenant à deux pas du gap des 4078 points. Si ce niveau était touché aujourd'hui, une réaction haussière deviendrait alors indispensable sans quoi le Cac 40 risquerait de connaître une nouvelle purge et de replonger en direction de ses derniers points bas à 3927 points sans qu'aucun solide palier intermédiaire puisse être pour le moment identifié pour stopper, voire ralentir, la chute.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4170 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4078 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront simultanément publiées avec les commandes de biens durables à 14h30. Pour connaitre le niveau des ventes de logements neufs, il faudra attendre 16h30. Concernant l'adoption du plan Paulson, George W. Bush se pose en fervent défenseur et recevra aujourd'hui à la Maison Blanche les deux candidats à la présidentielle, Barack Obama et John McCain.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bush monte au créneau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bush monte au créneau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...