Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Avec ou sans « paulson », la récession guette
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : Avec ou sans « paulson », la récession guette

(Tradingsat.com) - Après l'adoption du plan « Paulson » par le Sénat, le Cac 40, contrairement aux bourses asiatiques, a salué cette première étape en développant jeudi dès l'ouverture des oscillations positives en direction des 4100 points. La valeur phare du matin était sans conteste Natixis qui s'est envolée de 15% après des rumeurs de retrait de la côte à 4 euros. L'Ecureuil a démenti ce projet de retrait et la spéculation est peu à peu retombée avant une clôture sur une petite hausse de 1.29%. Le Cac 40 a donc poursuivi ses oscillations positives une bonne partie de la journée faisant même un passage au-dessus des 4100 points. L'annonce d'un statu quo sur les taux de la part de la BCE n'a pas vraiment surpris même si le Cac 40 a vu ses gains se tasser quelque peu. En revanche l'ouverture baissière des marchés américains a fait faire un virage à 180° au marché parisien qui a basculé dans le rouge pour enfoncer les 4000 points et finalement clôturer au plus bas en repli de 2.25%. Sur le plan des valeurs, certaines bancaires comme Crédit Agricole (+4.96%), Dexia (+3.66%) ou encore Société Générale (+1.15%) ont franchement bien résisté. Ça n'a pas été le cas d'ArcelorMittal (-9.32%), Vallourec (-8.96%) ou encore Axa (-8.94%). Aux États-Unis, la balle est maintenant dans le camp de la Chambre des Représentants, mais dans l'attente de leur vote ce vendredi, les opérateurs ont pris connaissance jeudi d'une série de statistiques plus déprimantes les unes que les autres : baisse du nombre des mises en chantier, hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage ou encore chute de 4% des commandes à l'industrie. Ces trois facteurs soulignent la fébrilité de l'économie américaine et les investisseurs émettent des doutes quant à la capacité du plan de sauvetage financier à contrecarrer le risque de récession qui pèse dangereusement sur les marchés. Les indices US ont franchement accusé le coup et ont clôturé en fort repli de 3.22% pour le Dow Jones et de 4.48% pour le Nasdaq. Sur le marché des changes, l'Euro a atteint un plus bas sur 13 mois à 1.3747 dollar et du côté du pétrole, les prix de l'or noir sur le Nymex poursuivaient leur repli sous les 94$. A noter la publication ce vendredi matin d'un tableau morose au sujet des perspectives économiques de la France qui selon l'Insee pourrait rentrer en récession dès le troisième trimestre.

Graphiquement comme craint dans notre dernière analyse, la pression acheteuse s'est révélée insuffisante pour permettre le débordement de la moyenne mobile à 10 jours testée hier en séance à 4120 points. Cet échec est lourd de conséquence dans la mesure où il renvoie le Cac 40 sous la barre psychologique des 4000 points. Le risque de le voir revenir au contact des 3845 points n'est pas neutre. Seul un sursaut rapide au-dessus des 4000 points retarderait cette hypothèse.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4000 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3927 points relancerait la pression vendeuse.

Les actualités macro-économiques sont revenues au premier plan hier, tendance qui pourrait se confirmer aujourd'hui avec la publication importante du rapport mensuel sur l'emploi à 14h30 aux US. A 16h, l'indice ISM des services clôturera la semaine des publications. Toutefois, le plan « Paulson » fera sans conteste son retour sur le devant de la scène alors qu'il est une nouvelle fois présenté ce vendredi à la Chambre des Représentants.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Avec ou sans « paulson », la récession guette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Avec ou sans « paulson », la récession guette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...