Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Aux abords d'une zone dangereuse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 271.70 -0.31 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.96+ Haut : 5 261.73+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 3 837 450 KVolume :

CAC 40 : Aux abords d'une zone dangereuse

(Tradingsat.com) - La reprise engagée en début de matinée, mardi, est restée bien poussive et une fois les 2965 points approchés, le Cac 40 est retombé dans le rouge faisant même un bref passage sous les 2800 points. Très hésitant en première partie de séance, il aura fallu attendre le courant de l'après midi pour guider l'indice en territoire haussier avec un sommet marqué contre les 2989 points en fin de séance avant une clôture positive de 1.79% dans un volume anémique de seulement 2.2 Milliards d'euros. Cette embellie de seconde partie de journée, la place parisienne la doit essentiellement à des statistiques dans l'immobilier qui ont créé la surprise grâce à une hausse inattendue de 6.30% des promesses de vente aux États-Unis pour le mois de décembre. Sur le plan des valeurs, Schneider s'est envolé de plus de 5% suivi de près par Alstom (+4.82%) qui a conclu un nouveau contrat avec le métro de Santiago au Chili. Contre la tendance Suez Environnement a lâché 3.39% et BNP Paribas (-2.48%) a de nouveau fait preuve de faiblesse, les analystes restant pessimistes sur l'intérêt du dossier Fortis et son issue. Outre-Atlantique, la pression acheteuse s'est intensifiée en seconde partie de journée tandis que la Fed a annoncé prolonger ses facilités de liquidités et des accords de swap avec treize banques centrales. Concernant les sociétés, les résultats trimestriels ont soufflé le chaud et le froid avec des fondamentaux supérieurs aux attentes pour le géant de la pharmacie Merck (+6.40%), mais de nouvelles pertes pour le fabricant de téléphones Motorola (-11%). En l'absence d'avancée significative concernant le traitement des actifs toxiques des banques, ces dernières n'ont pas profité de l'embellie mais ont au contraire signé une nouvelle séance de baisse avec notamment un recul de 11.70% de Bank of America. Le secteur automobile est aussi resté à l'écart du rebond de ce mardi après la publication de chiffres catastrophiques, General Motors (-9.32%) a ainsi vu ses ventes plonger de 49% sur le mois de janvier. Mais dans un contexte sensiblement plus enthousiaste du côté du Sénat avec la présentation par les Républicains d'un plan alternatif, les places américaines ont clôturé dans le vert, le Dow Jones a progressé de 1.78% et le Nasdaq de 1.46%. Dans leur sillage, la place japonaise s'est fortement reprise ce matin avec une hausse de 2.73% du Nikkei.

Graphiquement le scénario de reprise technique évoqué dans notre dernière analyse et motivé par l'apparition d'une configuration en marteau au-dessus des 2868 points s'est bien vérifié ce mardi. Le rebond enclenché par le Cac 40 lui a permis de revenir aux abords des 3000 points. Au regard de la faiblesse des volumes de transactions, la pression acheteuse reste fragile et pourrait rapidement perdre de sa puissance. Si l'indice se retrouvait bridé par sa moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), actuellement vers 3045 points, le risque de rechute s'imposerait alors très rapidement. Sous les 2868 points, la situation deviendrait de plus en plus dangereuse avec le test vérité des derniers planchers à 2770 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3030 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2950 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant les rendez-vous du jour, celui du rapport ADP sur l'emploi sera particulièrement attendu à 14h15. Suivra à 16h l'indice ISM des services, puis à 16h35 les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Aux abords d'une zone dangereuse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Aux abords d'une zone dangereuse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...