Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Attentisme avant l'emploi us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : Attentisme avant l'emploi us

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a maintenu le cap à l'ouverture de la séance de ce jeudi venant pointer en milieu de matinée contre les 3840, en hausse de +1.20%. L'introduction en bourse de la filiale de distribution pharmaceutique et automobile en Afrique de PPR, CFAO, a sans conteste fait la une de l'actualité. Il est vrai que cela faisait plus de deux ans qu'une introduction de cette taille n'avait pas été réalisée sur la place parisienne, la dernière en date revenant à Bureau Veritas en octobre 2007. Sur le plan macro-économique, rendez-vous était pris avec la BCE pour son dernier conseil de politique monétaire de l'année, son Président, Jean-Claude Trichet, a annoncé en début d'après-midi le statu quo sur le principal taux directeur qui reste inchangé à 1% depuis le mois de mai dernier. Les commentaires entourant cette décision n'ont pas été de nature à faire décaler le marché, ni les chiffres sur l'emploi américain avec pourtant des inscriptions hebdomadaires au chômage au plus bas depuis 15 mois. La mauvaise nouvelle est en fait venue de l'indice ISM des services dont la contraction sur le mois de novembre n'était visiblement pas attendue. Les places boursières de part et d'autre de l'Atlantique sont alors reparties à la baisse. Le Cac 40 n'a pas fait exception et est venu refermer son gap d'ouverture à 3802 points avant de clôturer la séance non loin de l'équilibre à 3799 points, sur une hausse insignifiante de +0.08%, dans un volume de tout juste 3 Milliards d'euros. Seules deux valeurs ont réussi à avancer de plus de 2%, il s'agit de STMicroelectronics (+2.04%) et EADS (+2.23%) après l'annonce de 225 commandes brut sur les 11 premiers mois de l'année. Dans le compartiment des baisses, Peugeot a été particulièrement chahuté après avoir annoncé un rapprochement avec le constructeur automobile japonais, Mitsubishi, et a finalement clôturé sur un repli de -2.70% après avoir gagné en début de séance plus de 4%. De l'autre côté de l'Atlantique, la situation a franchement basculé à la baisse dans la dernière heure de cotation. Ces dégagements peuvent en partie être imputés à la déception des opérateurs sur les chiffres de l'ISM des services, dont la contraction pour le mois de novembre n'est pas de bon augure dans un pays où l'activité des services représente une grande partie de sa richesse. Le Dow Jones a reculé de -0.83% et le Nasdaq, qui avait été bien orienté tout au long de la journée, a finalement lâché en clôture -0.54%. Le groupe Bank of America un temps en hausse de près de 7% après avoir annoncé le remboursement des 45 Milliards d'aides de l'Etat a finalement terminé la séance sur une avancée modérée de +0.70%.

Graphiquement le Cac 40 est parvenu en séance à se hisser au-dessus d'une précédente résistance à 3829 points avant de montrer des signes de fatigue. L'indice fait ainsi apparaitre une bougie rouge qui montre une insuffisance de la pression haussière sans toutefois donner une véritable alerte. Un pull-back en direction de la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur le graphique horaire), vers 3765 points, est le scénario privilégié. En cas de rebond, la première résistance à surveiller est donnée à 3840 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3840 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3765 points relancerait la pression vendeuse.

Le chiffre du jour sera sans conteste celui de l'emploi américain avec le taux de chômage attendu pour 14h30. Plus tard à 16h, les commandes à l'industrie seront également dévoilées.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Attentisme avant l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Attentisme avant l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...