Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Après lehman brothers, avis de tempête sur aig
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Après lehman brothers, avis de tempête sur aig

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'un week-end de tous les dangers, les places boursières se sont réveillées dans la torpeur lundi. Les nouvelles n'en finissaient pas de tomber au sujet du marasme financier qui s'installe aux Etats-Unis. Après l'annonce de la reprise précipitée de Merrill Lynch par Bank of America, puis de la demande de placement sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites de la quatrième banque d'affaires américaine Lehman Brothers et enfin la constitution d'un pool bancaire pour éviter des liquidations en chaîne, les bourses ont sévèrement plongé. Le Cac 40 abandonnait quelques minutes après l'ouverture 3.70%. La chute a été sans appel pour le secteur financier qui dévoile au compte goutte son exposition à Lehman Brothers. Société Générale, Dexia, et Crédit Agricole ont dévissé de plus de 9%. Axa (-8.52%) a suivi le mouvement avec l'annonce de grosse difficultés de liquidités du géant américain de l'assurance AIG (-61%). L'assureur a en urgence reçu l'autorisation de l'Etat de New York de placer 20 Milliards de dollars d'actifs afin de répondre à son besoin de liquidités et tenter d'éviter un déclassement de la part des agences de notation. Dans le sillage des bancaires, le pétrole a repris de plus belle son mouvement de repli, le prix du baril « light sweet crude » pour livraison en octobre est passé sous les 95$, affectant dans la foulée Total (-5.03%). Abandonnant 5.90% au plus fort de la tempête, soit à la mi-journée, le Cac 40 a tenté de limiter son recul après l'ouverture de Wall Street terminant finalement ce lundi noir pratiquement comme il l'avait commencé sur une chute de 3.78% dans un volume de 8.7 Milliards d'euros. Nasdaq et Dow Jones n'ont pas fait de miracle et après avoir quelque peu résisté en première partie de séance, les places se sont fait engloutir par la déferlante baissière avec une clôture en repli de 4.42% du Dow Jones, soit la plus forte chute en points depuis les attentats du 11 septembre, et de 3.60% du Nasdaq. A noter que le réveil a été difficile pour le Nikkei qui, fermé lundi, chutait de près de 5% ce mardi.

Graphiquement devant la force de la pression baissière, les supports ont cédé les uns après les autres. Après la fermeture d'un précédent gap laissé à 4116 points mi-juillet, l'indice a inscrit un point bas sur les 4076 points avant que les pressions baissières commencent à montrer des signes d'essoufflement. Mais l'effondrement de Wall Street hier en clôture ne devrait pas laisser beaucoup de chance au Cac 40 pour reprendre son souffle et risque de le précipiter dans une nouvelle spirale baissière en direction de ses planchers de juillet à 4003 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4200 points raviverait la tension à l'achat.

Au niveau des publications, l'indice de confiance ZEW révèlera le sentiment des investisseurs allemands à 11h. A 14h30, l'indice des prix aux États-Unis donnera de nouvelles indications sur l'inflation et enfin à 20h15, la réunion du comité politique monétaire de la Fed se tiendra alors qu'un statu quo était dans un premier temps attendu sur les taux, les derniers évènements de ce week-end pourraient faire évoluer les choses à plus ou moins brève échéance.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Après lehman brothers, avis de tempête sur aig (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Après lehman brothers, avis de tempête sur aig (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI