Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Après le plan de relance chinois, la crise reprend le dessus
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Après le plan de relance chinois, la crise reprend le dessus

(Tradingsat.com) - Début de semaine sous le signe de la hausse avec un Cac 40 qui, quelques minutes après son ouverture, progressait de plus de 3%. Les valeurs industrielles étaient les principales bénéficiaires de cette pression acheteuse venue d'Asie suite à l'annonce d'un plan de relance en Chine. L'indice parisien a réussi à deux reprises à faire un bref passage au-dessus des 3600 points, en hausse de 4%. Mais l'ouverture de Wall Street est venue quelque peu tempérer les ardeurs acheteuses des opérateurs. Si les indices américains étaient dans un premier temps bien orientés saluant à leur tour les mesures pour relancer l'économie chinoise ainsi que le remaniement du plan de sauvetage du géant de l'assurance AIG, Wall Street a dans un deuxième temps peu à peu réduit son avance. La valeur boursière du groupe General Motors a encore fondu ce lundi retombant à son plus bas niveau depuis 1946 alors que les démocrates appellent à une réaction urgente pour sauver ce poids lourds du secteur automobile dans la défaillance aurait des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de l'économie. Mais alors que le Dow Jones réduisait considérablement ses gains et que la tendance du Nasdaq basculait dans le rouge, le Cac 40 a lui aussi peu à peu laissé filer son avance pour finalement clôturer sur une hausse modérée de seulement 1.06%. Si le seuil des 3500 points a in-extrémis été préservé, les volumes ont pour la deuxième journée consécutive cruellement fait défaut avec seulement 3.4 Milliards d'euros échangés. Les valeurs industrielles ont été particulièrement bien entourées pour clôturer sur de belles avancées de 12.88% pour Alstom, de 6.7% pour Schneider, Lafarge ou encore 5.65% pour ArcelorMittal. Mais l'enthousiasme suscité par les mesures chinoises a aussi rapidement trouvé ses limites outre-Atlantique et tout spécialement du côté des valeurs technologiques où la fête a été gâchée par le placement sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites du distributeur de produits électroniques grand public, Circuit City. Le Nasdaq a lâché 1.86%, le Dow Jones après avoir un temps résisté a fini par s'enfoncer à son tour pour finalement clôturer sur un repli de 0.82%.

Graphiquement les incidences positives de la formation en harami haussier validée sur les séances de jeudi et vendredi ont pu se vérifier ce lundi. Mais à l'instar de la séance de vendredi, les volumes n'ont pas été à la hauteur ce qui incite à la prudence. Un nouvel appui sur les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, vers 3465/3400 points, voire sur le support des 3320 points pourrait être nécessaire pour redonner la force nécessaire à l'indice afin qu'il puisse s'élever en direction des 3691 points. Mais sans retour en force des volumes de transactions, la situation resterait fragilisée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis baissier sur la séance à venir. Si un franchissement des 3575 points raviverait la tension à l'achat, une rupture des 3430 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le front des chiffres macro-économiques, aucune publication n'est attendue ce mardi, et la séance pourrait briller par un faible niveau des volumes de transactions alors que ce 11 novembre est férié pour nombre de sociétés en France.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Après le plan de relance chinois, la crise reprend le dessus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Après le plan de relance chinois, la crise reprend le dessus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...