Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Accueil euphorique du plan geithner
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : Accueil euphorique du plan geithner

(Tradingsat.com) - Dans le sillage des marchés asiatiques qui ont entamé la semaine sur une note nettement positive, le Cac 40 a ouvert sous pression haussière pour osciller une bonne partie de la matinée au-dessus des 2800 points. Dans un premier temps l'obstacle donné dans notre précédente analyse à 2833 points n'a toutefois pas réussi à être débordé durablement. Il aura finalement fallu attendre de connaitre la réaction des marchés américains au plan du Trésor pour que la place parisienne confirme plus nettement ses velléités haussières. Or la réaction des indices US a été franchement enthousiaste, les opérateurs accueillant avec une certaine euphorie les mesures destinées à sortir les actifs toxiques des banques. Ce plan Geithner s'articule autour d'un partenariat entre secteur public et secteur privé et envisage la création de deux dispositifs : un pour les prêts et un autre destiné aux titres adossés à des actifs immobiliers. Ce grand nettoyage de printemps va-t-il être le détonateur pour redonner la confiance au marché ? Toute la question est là… En attendant d'avoir des éléments de réponse, le Cac 40 a clôturé la journée sur une belle avancée de +2.81% dans un volume toutefois réduit de seulement 2.78 Milliards d'euros. Sans surprise, les bancaires ont caracolé en tête des hausses avec BNP Paribas (+9%) ou Société Générale (+8.74%). Contre la tendance, les valeurs liées au secteur du luxe ont fait grise mine à l'image du repli de -2.85% de PPR après une baisse de recommandation de la part d'HSBC ou de -0.43% de LVMH. Mais dans l'espoir de voir le marché du crédit se débloquer avec le dégagement de près de 1000 Milliards de dollars d'actifs toxiques, les places américaines sont parties comme des fusées. Non seulement dopés par les mesures prises par le secrétaire au Trésor, les marchés ont aussi salué la lueur d'espoir en provenance du secteur immobilier qui a vu sur le mois de février une augmentation de +5.10% des ventes de logements existants. Les bourses ont ainsi terminé en fanfare, le Dow Jones a gagné +6.80% signant ainsi sa meilleure performance depuis octobre et le Nasdaq a bondi de +6.76%. Dans la perspective d'être soulagées de leurs actifs toxiques, les bancaires se sont sans surprise envolées à l'image de Citigroup (+19.47%), Bank of America (+26.01%) ou JPMorgan Chase (+24.67%). Outre ces mesures, la SEC s'est aussi mise au travail afin d'envisager le durcissement des modalités de l'utilisation du principe de ventes à découvert en mettant en place la règle de « l'Uptick » qui consiste à vendre à un prix supérieur à la transaction précédente. Les marchés asiatiques déjà bien orientés lundi ont poursuivi sur leur lancée ce mardi, le Nikkei a gagné +3.32%.

Graphiquement la hausse de ce lundi a permis au Cac 40 de trouver une issue positive à la phase de consolidation développée ces dernières séances au-dessus des 2720 points mais aussi de refermer un ancien gap à 2861 points laissé béant en février dernier. Rien ne vient pour le moment contrecarrer l'hypothèse d'une poursuite du rally haussier au-dessus des 2900 points ce qui ramènerait alors l'indice contre ses niveaux datant d'un peu plus d'un mois à 2915 points. Au-delà, un autre gap laissé ouvert à 2960 points pourrait avoir un effet supplémentaire d'aspiration à la hausse.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2800 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera maigre ce mardi et seules les commandes à l'industrie de la zone Euro seront publiées à 11h.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Accueil euphorique du plan geithner (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Accueil euphorique du plan geithner (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...