Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 344.93 -0.08 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : A pas de loup dans des volumes faméliques

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 (-0,03% à 5 477 points) a débuté la semaine sans le moindre écart, dans des volumes faméliques, en l'absence de repères macroéconomiques majeurs, et dans une ambiance de prudence redoublée dans le contexte de la guerre commerciale sino-américaine. Les opérateurs ont continué de digérer le contenu relativement décevant du rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois de juillet, publié vendredi.

Pour rappel, l'économie américaine n'est parvenue qu'à créer 157 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) contre 191 000 anticipés. La dynamique des salaires, ainsi que le taux de chômage, qui repasse sous la barre des 4% de la population active, ressortent en revanche dans la cible. Pas de quoi inquiéter outre mesure, ni contredire le diagnostic de la Fed, qui un peu plus tôt dans la semaine passée, à l'issue d'une réunion de son Comité de politique monétaire, se basait sur la solidité du marché de l'emploi pour maintenir son cap d'une politique monétaire ferme. Wall Street ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en poursuivant sa progression depuis vendredi.

Côté valeurs, Carrefour a finalisé son rapprochement avec son homologue britannique Tesco, le numéro un des supermarchés outre-Manche. L'alliance entre les deux groupes, annoncée dès le 2 juillet, est officiellement signée. Elle devrait être opérationnelle en octobre pour permettre d'organiser la résistance face au géant Amazon qui met la pression sur les distributeurs du monde entier.

L'équipementier automobile Valeo a terminé en tête du palmarès des plus "fortes" hausses du CAC lundi (+1,06% à 15,595 euros) malgré un abaissement de recommandation de Jefferies.

Genomic Vision (+15,38% à 0,900 euro) a annoncé lundi les premiers résultats d’un travail de recherche réalisé avec le Centre de ressources génomiques végétales (CNRGV) de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) visant la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse du génome végétal.

Prologue (+11,04% à 0,654 euro) a annoncé qu'il publiera le 7 août 2018 après bourse son chiffre d`affaires du deuxième trimestre 2018. La publication était initialement fixée au 15 août 2018.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur, les gérants préférant relativiser les conséquences de la guerre commerciale en se concentrant sur la dernière partie de la salve de trimestriels des grands groupes américains. L'indice généraliste Dow Jones a gagné 0,16% à 25 502 points et le Nasdaq Composite, à très forte "coloration" technologique", a progressé de 0,61% à 7 859 points, plus tellement loin de ses récents sommets absolus. Le S&P 500, indice élargi, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,35% à 2 850 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1560$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 69,10$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre la balance commerciale française à 08h45, l'indice des prix de l'immobilier Halifax au Royaume-Uni à 09h30 et pour les Etats-Unis: l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00, ainsi que les crédits à la consommation à 21h00. Gardons à l'esprit que la semaine statistique s'achèvera vendredi en point d'orgue avec l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation, par nature base essentielle de travail pour la construction de la politique monétaire de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En commençant la semaine par une nouvelle bougie en quasi étoile doji, dans des volumes de surcroit en net retrait, le CAC trahit un manque de prise d'initiative, un attentisme important, et un niveau de participation très maigre de la part des salles des marchés. Le scénario d'une poursuite d'une dérive latérale oscillatoire au-dessus des moyennes mobiles courtes, que nous privilégions depuis le comblement du gap haussier du 2 août, continue dans ces conditions d'avoir nos faveurs. A très court terme, la moyenne mobile à 100 heures (en orange en vue horaire) fait office de support graphique fiable. Attention toutefois: toute rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé en vue journalière) avec confirmation en données de clôture, et par les volumes de transactions, viendrait affaiblir la configuration de court terme. Avis légèrement haussier dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5342.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale U585S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5560.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5342.00 / 5246.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : A pas de loup dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A pas de loup dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat