Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A la croisée des chemins
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 352.76 -0.25 % Temps réel Euronext Paris
5 364.61Ouverture : 5 391.01+ Haut : 5 352.76+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 5 366.15Clôture veille : 2 681 750 KVolume :

CAC 40 : A la croisée des chemins

(Tradingsat.com) - Les marchés financiers ont vivement rebondi ce lundi après l'annonce par le Comité de Bâle des nouvelles règles de calcul du ratio de solvabilité. Soutenu par le compartiment bancaire, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1.1% à 3767 points dans un volume de 3.1 Milliards d'euros.

Les banques devront avoir 4,5% au titre du capital de base (core tier one) auxquels s'ajoute un coussin dit « de conservation » de 2,5% qui de facto s'y assimile, soit 7% au total. Compte tenu des modifications restrictives intervenues en juillet dernier dans la composition du ratio, ce niveau est très significativement au-dessus des niveaux actuels de Bâle 2. Il requerra des efforts importants d'adaptation des banques dans leur modèle d'activité et leur bilan.

"Les banques françaises figurent parmi les banques les plus solides sur le plan financier comme l'ont montré les récents stress tests organisés par les superviseurs européens. Elles sont donc parmi celles qui ont les meilleures capacités de s'adapter à ces nouvelles règles prudentielles pendant la période impartie", a déclaré hier la Fédération Bancaire Française (FBF).

Du côté des valeurs, Dexia (+6.16%), Credit Agricole (+5.75%) et Societe Generale (+4.30%) ont terminé en tête de l'indice parisien.

Le secteur Internet s'est également distingué : Seloger.com s'est envolé de 26.50% alors que le conseil de surveillance doit se réunir aujourd'hui pour examiner le projet d'offre publique d'achat (OPA) reçu la semaine dernière du groupe de médias allemand Axel Springer.

Meetic a flambé de 9.70% après que Marc Simoncini et Match Pegasus, les deux principaux actionnaires de Meetic, ont annoncé avoir confié à Messier Partners un mandat commun afin d'évaluer toutes les options stratégiques pour la Société et ses actionnaires. Pour Gilbert Dupont, toujours à "Accumuler" sur la valeur (objectif de 24,2 euros), "l'option la plus probable serait une cession des parts par Marc Simoncini".

Outre-Atlantique, le Dow Jones a progressé de 0.78% à 10544 points, le Nasdaq Composite a gagné 1.93% à 2289 points et le S&P 500 s'est adjugé quant à lui 1.11% à 1122 points.

Sur le marché des changes, l'Euro s'apprécie face au Dollar. La monnaie européenne s'échangeait ce matin aux alentours des 1.2870$.

Graphiquement, le CAC40 se rapproche d'une zone de résistance importante. Hier, dès l'ouverture, la pression s'est exercée à la hausse avec la formation d'un gap (3731-3751 points). Les cours ont franchi l'obstacle situé à 3730/34 points et se sont dirigés vers la résistance graphique des 3800 points.

Les deux éléments techniques intéressants de cette séance sont d'une part, la forte ressemblance avec la séance du 21 juin dernier qui a constitué un point d'inflexion du marché; d'autre part la formation d'un chandelier japonais dit en « Doji ». Cette figure symbolise une indécision des opérateurs. (Cours d'ouverture identique au cours de clôture, caractérisant une force d'achat équivalente à une force de vente).

Au regard de ces informations, un mouvement correctif pourrait se mettre en place en direction des 3700 points, voire des 3600 points. En dépit d'une éventuelle extension haussière vers la résistance des 3800 points, notre équipe d'analystes suggère que le rebond observé ces dernières séances ne devrait pas être durable. Nous restons neutres à court terme dans l'attente d'une confirmation.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3784 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3700 points relancerait la pression vendeuse.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 11h00 de l'Indice ZEW en Allemagne. Outre-Atlantique, nous prendrons connaissance des ventes de détails à 14h30 et des stocks des entreprises à 16h00.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A la croisée des chemins (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A la croisée des chemins (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...