Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A l'affût de signes d'amélioration de la consommation us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : A l'affût de signes d'amélioration de la consommation us

(Tradingsat.com) - Les investisseurs sont repassés sur leur garde en première partie de séance ce lundi suite à une ouverture sur une note baissière. L'indice a dans la matinée dangereusement oscillé au-dessus des 3110 points avant de peu à peu se redresser puis regagner le territoire positif. Les résultats plutôt meilleurs qu'attendus du numéro deux américain des magasins de bricolage, Lowe's (+8.08%), ont rassuré les investisseurs sur la situation de la consommation américaine. Des commentaires favorables ont également entouré Bank of America (+9.93%) ce qui a permis à Wall Street de bien débuter la semaine prenant le chemin de la hausse dès l'ouverture. Dans ces conditions favorables, il n'en n'a pas fallu plus à la place parisienne pour accélérer son redressement en seconde partie de journée et grimper en clôture jusque contre les 3245 points en progression soutenue de +2.41%. Seul bémol: les volumes de transactions, ceux-ci n'ont pas suivi atteignant péniblement les 2.6 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, les valeurs ont oscillé au gré des commentaires des analystes notamment favorables au titre STMicroelectronics qui a gagné plus de 9%. La seule valeur du Cac 40 à ne pas avoir bénéficié du courant acheteur est GDF-Suez qui, boudée par les brokers, a lâché -1.76%. De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs, à la recherche de bonnes affaires après le repli enregistré la semaine passée, ont apporté un fort soutien au marché qui a amplifié son avance au fil de la séance pour clôturer sur de belles avancées de +2.85% pour le Dow Jones et +3.11% pour le Nasdaq. Outre le compartiment des valeurs de la distribution, les grands gagnants de la journée sont aussi à chercher du coté des titres financiers comme American Express (+7.84%) ou Wells Fargo (+8.28%). La publication en seconde partie de journée d'une deuxième hausse consécutive de l'indice NAHB qui mesure le moral des professionnels de la construction immobilière a contribué à entretenir l'optimisme ambiant.

Graphiquement le Cac 40 a pris des risques en début de séance lundi en revenant tester dangereusement les 3115 points avant de nettement reprendre de la distance avec ce support. La précédente résistance identifiée sur le graphique horaire à 3191 points a dans la foulée volé en éclats permettant à l'indice de s'approcher d'un autre obstacle à 3255 points. Le canal ascendant (tracé en noir) qui guide la progression du Cac 40 depuis déjà plus de trois mois a in extremis été préservé. Le rebond à partir des 3160 points réactive ainsi la dynamique haussière qui, après débordement des 3255 points, devrait permettre à l'indice de revenir se percher au-dessus des 3300 points même si la situation n'est pas optimale du fait de la faiblesse des volumes de transactions.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3191 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la journée de ce mardi verra à 11h la publication de l'indice Zew allemand. A 14h30, le secteur de la construction captera les attentions des investisseurs avec la sortie des chiffres sur les permis de construire et les mises en chantier de logements aux États-Unis. Sur le front des sociétés après Lowe's hier, ce sera au tour du numéro un du secteur, Home Depot (+6.64%) de faire connaître son état financier au titre du premier trimestre et de confirmer ou d'infirmer un mouvement de stabilisation de la part de la consommation des ménages. Les résultats de l'équipementier informatique Hewlett Packard seront aussi scrutés avec attention.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A l'affût de signes d'amélioration de la consommation us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A l'affût de signes d'amélioration de la consommation us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI