Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 056.23 +1.73 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : A deux pas des sommets annuels

jeudi 10 septembre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Très hésitant en début de séance mercredi, le Cac 40 a fini par se laisser séduire par la pression haussière qui l'a emporté en début d'après-midi jusque contre les 3693 points, en hausse de +0.90%. Après l'ouverture plutôt bien orientée des marchés américains, la place parisienne s'est trouvée confortée dans son élan haussier et a accéléré sa reprise en direction des 3707 points clôturant au plus haut de la journée sur une belle avancée de +1.28%, soit la quatrième séance consécutive de hausse. Les volumes de transactions sont restés assez étoffés avec 3.5 Milliards d'euros traités sur les valeurs du Cac 40. Le secteur automobile a tiré l'indice vers le haut comme en témoigne les fortes progressions de +6.93% de Renault suite notamment aux propos optimistes de son Président, Carlos Ghosn ou encore de +5.86% de son concurrent Peugeot. L'actualité est restée étoffée du côté des acquisitions avec une OPA amicale lancée par Vivendi sur l'opérateur brésilien GVT pour un montant de 2 Milliards d'euros. Cette annonce a toutefois fait chuter le titre en clôture de -2.40%. De l'autre côté de l'Atlantique, le moral des opérateurs est resté au beau fixe après que la Fed ait publié un rapport qui souligne des signes d'amélioration de l'économie. Les indices ont à leur tour aligné une quatrième séance consécutive de hausse, en progression de +0.53% pour le Dow Jones et de +1.11% pour le Nasdaq. A noter la poursuite de la dynamique haussière de la devise européenne qui a pointé au-dessus des 1.4600, une progression étonnante quand on sait que l'EURO / USD oscillait autour des 1.4200 il y a moins d'une semaine. Quand au pétrole, celui résiste au-dessus des 71 dollars le baril notamment soutenu par le maintien des quotas de production suite à la réunion de l'Opep hier à Viennes. Le secteur pharmaceutique pourrait capter l'attention des investisseurs ce jeudi alors que Barack Obama a tenté d'imposer hier devant le Congrès sa grande réforme sur le système de santé qui risque à terme de déboucher sur une contraction des prix des médicaments. Les valeurs pharmaceutiques américaines devraient être chahutées ses prochaines séances même si le président des Etats-Unis se heurte à de nombreux opposants ce qui pourrait le contraindre à revoir sa copie.

Graphiquement après une séance d'hésitation mardi, la pression haussière a clairement repris le dessus comme en témoigne l'ampleur de la dernière bougie verte. L'indice s'apprête à revenir au contact de ses derniers sommets annuels inscrits le 28 août contre les 3724 points, dont le débordement conditionne une nouvelle extension haussière du mouvement qui s'est enclenché depuis mi-juillet et qui n'a souffert pratiquement d'aucune faiblesse. Si ce scénario se vérifiait, l'indice s'ouvrirait alors de nouveaux horizons en direction des 3770 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3642 points relancerait la pression vendeuse.

Les opérateurs composeront ce jeudi avec la publication simultanée à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que de la balance commerciale.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : A deux pas des sommets annuels (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A deux pas des sommets annuels (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat