Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A court d'arguments haussiers
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 271.70 -0.31 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.96+ Haut : 5 261.73+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 3 837 450 KVolume :

CAC 40 : A court d'arguments haussiers

(Tradingsat.com) - Amputée de nombreux opérateurs, la semaine a débuté dans le calme à la bourse de Paris mais n'a pas tardé à prendre un biais baissier quelques minutes après les premiers échanges. La sortie de l'unique indicateur de la journée a contribué à alourdir l'ambiance avec un indice IFO allemand qui a certes progressé, mais moins fort que le consensus sur le mois de mai. En milieu de matinée, le Cac 40 est tombé jusque sur les 3168 points, en repli de -1.85%, avant de progressivement retracer son mouvement de correction. L'absence de volumes de transactions avec seulement 1.2 Milliard d'euros échangés sur les valeurs de l'indice phare n'a pas contribué à installer l'indice sur une solide tendance et la séance s'est finalement soldée sur une timide avancée de +0.25% à 3236 points. Après sa forte chute de vendredi, EADS a opéré un rattrapage d'ordre technique en regagnant +2.59%. Au tableau des baisses, Alcatel-Lucent a pris la première place en recul de -3.67%. Aucune indication en provenance des Etats-Unis où les marchés étaient clos pour le Memorial Day. La faiblesse des volumes s'explique également par l'absence d'opérateurs britanniques, la place de Londres étant elle aussi fermée. Cette semaine sera animée autour des sauvetages de groupes emblématiques, outre l'américain General Motors en pleine course contre la montre pour présenter un plan de survie avant le 1er juin, les opérateurs suivront de près outre Rhin le dossier Arcandor, en baisse de -19.55% à la bourse de Francfort ce lundi (propriétaire notamment de Thomas Cook) qui est menacé de faillite. Sur un plan plus politique, le dernier essai nucléaire lancé par la Corée du Nord a suscité de vives réactions à l'échelle mondiale et le Président des Etats-Unis, Barak Obama , est monté au créneau pour condamner cette opération susceptible de mettre en péril l'équilibre fragile de cette région.

Graphiquement le Cac 40 a joué avec le feu ce lundi enfonçant en séance la borne basse de son canal haussier (tracé en noir) qui gravite aujourd'hui, vers 3225 points, pour finalement préserver ce seuil en clôture. Cette réaction a mis en évidence une bougie en marteau qui maintient l'espoir d'un rebond même si celui-ci devra s'enclencher dans les plus brefs délais faute de quoi, la situation basculerait à la consolidation, avec un premier support majeur à 3115 points et l'achèvement dans la foulée d'une construction baissière en double sommet.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3260 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3210 points relancerait la pression vendeuse.

Après un début de semaine clame, l'actualité macro-économique va s'enrichir ce mardi. A 9h, les données détaillées du PIB allemand pour le premier trimestre sont attendues, suivies à 11h par les commandes à l'industrie de la zone Euro et enfin à 16h par l'indice de Conference Board de confiance des ménages US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A court d'arguments haussiers (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A court d'arguments haussiers (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...