Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A court d'arguments haussiers
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 186.95 -0.06 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 218.56+ Haut : 5 172.78+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 3 911 660 KVolume :

CAC 40 : A court d'arguments haussiers

(Tradingsat.com) - Après le décrochage de -3.20% lundi, le Cac 40 a débuté cette séance de mardi sur une note quasiment stable avec des oscillations de part et d'autre de son niveau d'équilibre à 3220 points durant une bonne partie de la matinée. La publication de l'indice ZEW allemand qui mesure le moral des investisseurs outre-Rhin a fait état d'une belle embellie mais n'a pas vraiment eu d'impact sur la tendance. Après un point haut contre les 3245, la place parisienne a faiblement oscillé dans l'attente notamment de l'ouverture de Wall Street. Les indicateurs publiés en début d'après-midi ont mis en évidence une nouvelle remontée des mises en chantier de logements pour le mois de mai, en revanche les prix à la production ont accusé un fort repli de -5% soit le plus mauvais score depuis 1949. Les hésitations observées par les indices US à leur ouverture n'ont pas permis au Cac 40 d'enclencher un mouvement et la place boursière a finalement clôturé sur une petite baisse de -0.17% à 3214 points dans un volume très faible de seulement 2.2 milliards d'euros. Sur le plan des titres, Danone (+1.92%) et L'Oréal (+1.69%) ont fait office de valeurs refuges alors que du côté des baisses les secteurs financier et automobile ont été particulièrement attaqués à l'image des replis de -3.34% de Société Générale ou -2.64% de Renault. Aux Etats-Unis, si les marchés ont dans un premier temps résisté, ils se sont par la suite laissés emporter par la pression vendeuse. Les résultats décevants des ventes du distributeur d'électronique, Best Buy (-7.29%), ont entraîné le pan entier du secteur de la distribution dans le rouge et ont remis les opérateurs face à la dure réalité de la crise économique qui continue encore de plomber les résultats de nombres d'entreprises. La part belle a ainsi été laissée aux flux vendeurs dans la seconde partie de séance, le Dow Jones clôturant au plus bas de la journée, en repli de -1.25%. Le Nasdaq n'a pas fait preuve d'originalité soldant également cette séance de mardi au plus bas, en baisse de -1.11%. Dans le compartiment des technologiques, Adobe Systems (-2.26%) accusait également le coup après des trimestriels plutôt décevants. Sur le plan des devises, le Dollar, qui s'était nettement raffermi suite aux déclarations du Ministre des Finances Russe qui avait souligné son rôle de monnaie de réserve international, a opéré un volte face à la sortie du communiqué final suite au sommet des pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Il n'y est en effet nullement mentionné le statut primordial du Dollar, il n'en n'a pas fallu plus pour que l'Euro reprenne de la vigueur face au billet vert.

Graphiquement après la grande bougie rouge apparue sur la séance de lundi, le Cac 40 a tenté une consolidation mais dont l'ampleur est restée très limitée. La configuration demeure donc très fragile et l'hypothèse privilégiée reste celle d'une accentuation du mouvement de correction en direction d'un prochain support à 3175 points. En deçà, les planchers de mai à 3115 points constitueraient le prochain palier capable de provoquer une réaction haussière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3250 points raviverait la tension à l'achat.

L'agenda du jour se composera ce mercredi de la publication à 11h de la balance commerciale de la Zone Euro, puis de l'indice des prix à 14h30 et enfin des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A court d'arguments haussiers (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A court d'arguments haussiers (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI