Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 268.03 +0.33 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Au zénith

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Surfant sur le soulagement provoqué par la fin d'un shutdown record aux Etats-Unis, le CAC 40 a gagné 1,04% à 8 241 points mercredi, en se payant le luxe d'inscrire en cours de séance un record historiques à 8 281 points. Le secteur bancaire a pleinement participé à la hausse, accompagnant désormais le luxe dans ses bonnes dispositions. Société Générale (+3,07%) et BNP-Paribas trustait en clôture les deux premières places du palmarès de l'indice phare tricolore. LVMH (+2,26%) et Hermès (+1,71%) était bien orientée, tout comme la principale pondération Schneider Electric (+1,70%).

Les sénateurs américains ont approuvé lundi une proposition de loi qui mettrait fin à l'actuelle paralysie budgétaire de l'État fédéral. Le texte doit maintenant être débattu et adopté par la Chambre des représentants à partir de mercredi, avant d'être promulgué par le président américain Donald Trump.

"Côté marchés, c'est avant tout le retour des statistiques économiques officielles qui est salué", abonde Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion. "Jusqu'ici, elles n'arrivaient qu'au compte-gouttes. À tel point que des données privées, habituellement reléguées au second plan, ont suffi à faire réagir les investisseurs jeudi dernier, notamment l'enquête du cabinet Challenger, Gray & Christmas."

Les enquêtes du cabinet ADP (Automatic Data Processing) ont également été scrutées, mais elles n'offrent qu'une vue imparfaite de la santé de l'emploi. Dans ces conditions, les marchés sont soulagés de pouvoir prendre connaissance des deux rapports mensuels fédéraux (NFP de septembre et d'octobre). Ces rapports constituent une "matière première" de choix nourrissant la réflexion de la Fed, pouvant donc influer sur la trajectoire des taux fédéraux. Pour le dernier FOMC (Comité de politique monétaire) de la Fed le mois prochain, une nouvelle baisse est attendue, mais loin d'être acquise.

Pour être complet côté valeurs, Pluxee et Edenred ont reculé respectivement de 6,7% et 4%. Les deux groupes spécialisés dans les avantages aux salariés sont plombés par une nouvelle régulation au Brésil qui s'avère très défavorable et qui obérera leurs résultats.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,68%) et du Nasdaq Composite (-0,26%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à l'équilibre quasi parfait sur les 6 850 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1590$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,40$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,07%.

> Quant au VIX, il valait 17,50 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la production industrielle en Zone Euro à 11h00 ainsi que les stocks de brut outre Atlantique à 18h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise en V sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange).

Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7940.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Au zénith (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Au zénith (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +66.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour