(BFM Bourse) - L'indice parisien a pris 0,66% ce jeudi, soutenu par des spéculations sur des baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine en septembre. Les investisseurs attendent également la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi.
La Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance de hausse. Le CAC 40 a terminé sur une progression de 0,66% à 7.804,97 points, après avoir glané 0,71% mardi.
L'appétit pour le risque a encore été soutenu par des espoirs de baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Mardi, les statistiques sur l'inflation américaine de juillet, ressorties globalement conformes aux attentes, avaient déjà renforcé ces spéculations.
"Ces données, associées aux récentes enquêtes auprès des consommateurs montrant un recul des anticipations d’inflation et un ralentissement du marché de l’emploi, créent un contexte favorable pour que la Réserve fédérale entame des baisses de taux dès septembre, même si l’inflation annuelle reste au-dessus de son objectif", estime Tiffany Wilding, économiste chez Pimco.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La rencontre Trump-Poutine à venir
Les anticipations de baisses de taux se sont encore renforcées ce mercredi. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent désormais une probabilité de 99,9% à une réduction des taux directeurs de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) en septembre, contre un peu plus de 90% mardi (et un peu plus de 80% avant la publication de l'inflation américaine).
Dans l'après-midi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a remis un coup de pression à la Fed. Le dirigeant a déclaré sur Bloomberg TV que les taux d'intérêts actuels étaient "trop restrictifs" et a estimé qu'ils pourraient être réduits de 50 points de base en septembre. Scott Bessent a ajouté qu'ils devraient même dans l'absolu être entre 150 et 175 points de base plus bas que leurs niveaux actuels.
Les investisseurs ont par ailleurs en ligne de mire la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, prévue vendredi en Alaska. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré à la presse que le pensionnaire de la Maison Blanche comptait obtenir un cessez-le-feu en Ukraine à l'issue de cette rencontre.
Du côté des valeurs, le luxe et les biens de consommations ont tiré le CAC 40. Essilorluxottica a gagné 3,2%, LVMH 2,7%, L'Oréal 2,3% et Kering 1,9%.
Hors CAC 40, SMCP (+4,2%) a poursuivi son mouvement de hausse après avoir annoncé lundi la restitution de 15,5% de son capital à une société luxembourgeoise en procédure de faillite. Cette opération ouvre la voie à un potentiel rachat du groupe.
Sur les autres marchés, l'euro continue de grimper face au dollar, prenant 0,4% à 1,1722 dollar, toujours porté par les anticipations de baisse des taux du côté de la Fed. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 65,53 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York baisse de 1,1% à 62,50 dollars le baril.