(BFM Bourse) - Les cours de l'or noir ont décollé d'une traite après que les États-Unis et la Chine ont annoncé la suspension pendant 90 jours d'une partie des surtaxes douanières qu'ils se sont mutuellement infligés. L'indice phare de la Bourse de Paris évolue lui en nette hausse.
La Chine et les États-Unis franchissent une première étape pour enterrer la hache de guerre sur les droits de de douane, la Bourse applaudit.
À la suite d'une rencontre, ce week-end, à Genève entre plusieurs membres des exécutifs américains et chinois, dont le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, les deux pays ont publié un communiqué commun, ce lundi 12 mai.
Les deux parties conviennent de suspendre pendant 90 jours une partie des surtaxes douanières qu'elles se sont mutuellement infligées. Scott Bessent a lui déclaré à des journalistes que Washington diminuerait de 115 points de pourcentage les surtaxes douanières frappant la Chine pour tomber à 30%, rapporte l'AFP. La Chine, elle, passerait de 125% à 10%, selon les indications de l'administration américaine.
À la suite de ses déclarations, le pétrole a grimpé d'une traite, avec des cours gagnant plus de 3% dans la foulée de ces annonces. Vers 10h05, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 2,5% à 65,52dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York gagne 2,8% à 62,70 dollars le baril.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le CAC 40 tiré par le luxe
Les États-Unis et la Chine représentent les deux plus importants consommateurs de pétrole au monde, avec respectivement 20 millions et 15,15 millions de barils par jour. La Chine reste par ailleurs le premier importateur de brut au monde.
Les droits de douane américains auraient nécessairement occasionné un impact négatif sur les deux économies, même s'ils sont par essence impossibles à évaluer puisque sans cesse changeants. Le FMI a intégré ce risque dans ses dernières prévisions, sabrant sa projection de croissance des États-Unis pour 2025 à 1,8% contre 2,7% précédemment. Pour la Chine, le fonds a ramené sa prévision à 4%, contre 4,6% auparavant.
Sur les marchés actions, le CAC 40 a un peu accéléré sa hausse, prenant jusqu'à 1,5%, dans la foulée de cette annonce, avant de perdre un peu de souffle. L'indice phare de la Bourse de Paris prend encore 0,7% à 7.797,62 points.
Le CAC 40 avait ouvert en nette hausse, soutenu par les déclarations encourageantes de Scott Bessent prononcées dimanche. Le Secrétaire au Trésor avait déclaré que des "progrès substantiels" avaient été accomplis par la Chine et les États-Unis, avec des détails qui seraient annoncés lundi.
Le regain d'appétit pour le risque tire les valeurs cycliques et/ou en première ligne des droits de douane comme Stellantis (+7%), STMicroelectronics (+6,4%) ou encore Arcelormittal (+6%). Le luxe est également en forme: LVMH gagne 6% et Kering 6%.
"Les États-Unis et la Chine étant clairement sur la voie d'un accord plus large, nous pensons que de nouveaux sommets pour le marché et les valeurs technologiques sont désormais envisageables en 2025, car les investisseurs se concentreront probablement sur les prochaines étapes de ces discussions commerciales qui se dérouleront au cours des prochains mois", commente Dan Ives de Wedbush.
Du côté des devises, le dollar, malmené ces dernières semaines, reprend de la vigueur et gagne 1,37% face à l'euro, à 0,9007 dollar pour un euro.