Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 539.91 +2.15 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En terminant à +8,39%, le CAC 40 signe l'une des plus fortes hausses de son histoire

mardi 24 mars 2020 à 18h03

(BFM Bourse) - Entamée sur les chapeaux de roues, la séance de mardi a fini en apothéose. De premiers signes de stabilisation de l'épidémie du coronavirus en Italie, couplés à l'espoir de voir débloqué à brève échéance une enveloppe budgétaire massive aux Etats-Unis ont permis au CAC 40 de s'envoler de 8,39%.

Au lendemain d'une rechute de 3,34%, la Bourse de Paris a enfin repris espoir mardi, malgré des indicateurs d'activité dont la chute était il est vrai entièrement prévisible, en s'appuyant notamment sur une stabilisation potentielle de l'épidémie en Italie. En hausse dès l'ouverture, l'indice phare tricolore n'a pratiquement cessé d'accélérer pour terminer à 4.242,70 points, signant une hausse de 8,39%. Une performance à classer parmi les 10 meilleures séances de l'histoire du CAC 40, mais à mettre évidemment en perspective avec la chute d'une brutalité inédite qui a précédé (jusqu'à -40% en l'espace d'à peine un mois).

Sans surprise, le coronavirus a emporté avec lui le moral des décideurs français selon la dernière édition du baromètre des Décideurs Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. L'indice mesurant leur moral perd ainsi près de 20 points pour s’établir à -41, au plus bas depuis le début de la crise de 2008: le reflet de la récession annoncée.

Et les indices Flash PMI de la société IHS Markit -indicateurs mensuels d'activité très regardés car ils sont publiés en amont des données officielles comparables- publiés ce matin en regard de la situation en zone euro au mois de mars montrent que la pandémie de coronavirus entraîne une chute sans précédent de l’activité économique de la zone euro, avec un effondrement de l'indice composite à 31,4, contre 51,6 en février (pour la France seule, l’indice composite chute à 30,2, plus faible niveau historique, l'Allemagne à 37,2, jamais-vu depuis plus de dix ans). Pour rappel, en-dessous de 50, il y a contraction de l'activité. Au-delà de 50, il y a expansion.

Espoir en Italie

Mais vis-à-vis de l'épidémie elle-même, un premier espoir sérieux émerge enfin. Le nombre de nouveaux cas et de décès a reculé en Italie ces dernières 24 heures - pour le deuxième jour d'affilée. Si le nombre de cas ne ré-accélère pas, ce plateau se situerait un mois et demi après la première infection rapportée, ce qui correspond à ce qu'on a vu en Corée du Sud également. Si les autres pays suivent la même tendance, il pourrait donc être bientôt atteint en France. Et les Etats-Unis ne seraient pas si loin derrière (une quinzaine de jours d'écart).

Les investisseurs espèrent par ailleurs qu'un accord sera bientôt conclu entre élus Démocrates et Républicains en vue d'un plan de relance budgétaire à destination des ménages et des entreprises. Le président de la fraction Démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a en effet fait état de discussions fructueuses avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, ayant permis de rapprocher significativement les points de vue. Le blocage initial du plan au Sénat avait contribué largement à la rechute des indices lundi.

39 des 40 valeurs du CAC dans le vert

L'ensemble de la cote parisienne ou presque a donc progressé dans ce contexte où les opérateurs tentent d'apercevoir un peu de soleil derrière les lourds nuages: au contraire de certaines précédentes séances, seule une des composantes du CAC 40 (Danone, -1,65%) est restée en retrait. Les plus fortes progression sont à mettre à l'actif de Safran (+21%), ArcelorMittal (+18,6%), Axa (+17,6%), Renault (+17,5%) et Legrand (+16,7%).

Du côté du pétrole, l'heure est donc également au rebond avec une remontée de 3,04% du cours du Brent à 30,18 dollars, tandis que le baril texan WTI s'adjuge 4,28% à 24,36 dollars.

L'euro retrouve lui aussi un peu de couleur à 1,0810 dollars (+0,76%)

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -8.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat