(Cercle Finance) - Business Objects flambait de plus de 6% ce matin à la Bourse de Paris, après avoir pris 11,5% hier à New York, sur des rumeurs de marché évoquant un rachat par un poids-lourd du secteur.
Vers midi, le titre progressait de 6,1% à 24,4 euros, dans un volume impressionnant de 2,15 millions de pièces.
Les professionnels évoquent depuis ce matin des spéculations sur une possible OPA du californien Oracle, voire du géant IBM, sur l'éditeur de logiciels franco-américain.
'Quant on y réfléchit, seuls quatre acteurs se distinguent dans l'hypothèse d'une acquisition de Business Objects', indique un analyste.
'On a SAP, mais le groupe a exclu de procéder à des grosses acquisitions de plus de 500 millions de dollars', précise-t-il. 'Microsoft pourrait également constituer un prétendant sérieux, mais il semble vouloir évoluer sur sa propre route en matière de business intelligence', ajoute-t-il.
'Restent IBM et Oracle, mais IBM a tissé une relation de confiance avec le canadien Cognos et je pense que s'il devait réaliser une acquisition, il opterait naturellement pour son partenaire', poursuit le spécialiste.
'Cela fait donc d'Oracle le candidat le plus logique à un rachat de Business Objects', en déduit l'analyste.
mais le groupe californien a récemment dû digérer une série de grosses acquisitions, dont celles de Siebel et PeopleSoft et, à la clôture d'hier, la capitalisation de Business Objects s'établissait à plus de 3 milliards de dollars.
L'analyste interrogé par Cercle Finance rappelle que les récentes opérations au sein du secteur se sont réalisées 'sur la base d'une prime de 20% à 30%'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Business Objects en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email