(Cercle Finance) - Le titre Business Objects a ouvert en nette hausse mercredi matin sur le SBF 120, alors que l'éditeur de logiciels d'entreprise a publié dans la soirée d'hier des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et fait état de perspectives optimistes pour les prochains mois.
Le groupe franco-américain affiche au 4ème trimestre un résultat d'exploitation 'non GAAP' de 84 millions de dollars, soit une hausse de 42% par rapport à l'Ebita de 59 millions de dollars publié un an plus tôt.
Son résultat net dilué par action en normes 'non GAAP' s'établit à 0,60 dollar pour le 4ème trimestre, soit une hausse de 43% d'une année sur l'autre, alors que les analystes attendaient en moyenne 0,58 dollar.
Le groupe lui-même avait déclaré tabler sur un BPA compris entre 0,53 et 0,58 dollar sur le trimestre écoulé.
Le chiffre d'affaires total du quatrième trimestre s'élève à 371 millions de dollars, en hausse de 22%, dont 16% de progression à taux de changes constants.
Le chiffre d'affaires issu des licences ressort à 180 millions de dollars sur le trimestre, alors que les analystes pronostiquaient 171 millions de dollars.
Ce matin, les spécialistes mettent en évidence les solides performances du groupe de progiciels sur la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA).
'La région EMEA a été problématique en 2006 en raison de difficultés à faire migrer les clients vers XI. Ce problème semble résolu avec une croissance de l'activité de 14% à taux constants sur le dernier trimestre', note un analyste basé à Londres.
Les professionnels soulignent également les bonnes perspectives groupe informatique.
Dans son communiqué, Business Objects dit viser un chiffre d'affaires compris entre 1,410 milliard et 1,435 milliard de dollars sur l'exercice clos le 31 décembre 2007, pour un résultat net dilué par action 'non GAAP' de 1,90 à 2,02 dollars.
'Nos priorités pour 2007 sont de capitaliser sur la croissance soutenue du chiffre d'affaires de notre offre complète de solutions de business intelligence, et de continuer à faire progresser les marges d'exploitation. À l'orée de cette nouvelle année, nous sommes confiants sur l'état de l'activité', assure John Schwarz, le directeur général du groupe.
Ces perspectives sont saluées par les investisseurs, qui portent le titre en hausse de 2,1% à 31 euro au bout d'une demi-heure de transactions.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Business Objects en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email