(BFM Bourse) - Les salariés de SFR doivent-ils s'inquiéter des conséquences d'un rachat par Bouygues ou Numericable ? A en croire les deux repreneurs potentiels, on serait tenter de répondre par la négative.
Le premier a en effet promis que "le nouvel ensemble serait en mesure d’éviter tout départ contraint et de redynamiser l’emploi dans le secteur", alors que le second a présenté un "projet de croissance créateur d’emplois n’entraînant aucun impact social négatif".
Toutefois, un rapport du cabinet d’experts Sextant mandaté par le comité d’entreprise de SFR, que le quotidien La Tribune s'est procuré, semble affirmer le contraire.
Risque élevés
Ce rapport souligne en effet "les risques élevés" d’une fusion SFR-Bouygues sur l’emploi, évaluant entre 1 600 et 3 000 le nombre de postes menacés.
Le cabinet parisien estime également qu'un rapprochement SFR-Bouygues, qui est "de loin la fusion qui permettrait de dégager le plus de synergies", entraînerait une baisse des effectifs chez les fournisseurs.
Outre les distributeurs, écrit La Tribune, ce sont aussi les prestataires de services, tels que TDF et Veolia, les sociétés de services informatiques comme Capgemini, Atos et Steria, les équipementiers, de Huawei, NSN à Alcatel-Lucent, ou encore les centres d'appels, comme Teleperformance, qui seraient touchés.
Le scénario d'un rachat de SFR par Numericable n'est pas non plus exempte de risque. Sextant évoque ainsi une pression sur la dette du nouvel ensemble qui pourrait "recourir à de nouveaux plans de restructuration pour pouvoir faire face à ses échéances de remboursement. Rien n'est moins sûr compte tenu de l'incertitude qui pèse sur l'avenir du marché des télécoms", dit le cabinet.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email