NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison d'une charge liée à un contrat militaire, mais le constructeur aéronautique a maintenu ses prévisions de résultat pour 2008 et 2009 en raison d'une forte demande civile et militaire.
L'avionneur américain, concurrent d'Airbus (groupe EADS) dans les appareils de plus de 100 places, a annoncé un résultat net de 852 millions de dollars, soit 1,16 dollar par action, contre 1,05 milliard (1,35 dollar par titre) il y a un an.
Le résultat a été amputé de 22 cents par action en raison d'une charge, annoncée ce mois-ci, pour des retards d'un avion de surveillance, le Wedgetail, que le groupe est en train de construire pour l'Australie.
Compte tenu de cette charge, Wall Street attendait un résultat de 1,23 dollar action, selon Reuters Estimates.
Le chiffre d'affaires du trimestre ressort en très légère baisse à 16,96 milliards de dollars, alors que le marché attendait 17,28 milliards.
En avant-Bourse, Boeing reculait de 2,18% à 67,75 dollars après avoir fini à 69,26 dollars.
Par rapport à son plus haut historique touché il y a un an, l'action Boeing accuse un repli de 36%, le marché s'inquiétant des retards du nouvel avion du groupe, le 787 Dreamliner, et de la flambée des cours pétroliers.
Boeing espère toutefois que la hausse des cours de l'or noir favorisera à terme la demande pour ses nouveaux appareils moins gourmands en carburant.
Bill Rigby, version française Danielle Rouquié Le bénéfice net de Boeing est en baisse au 2e trimestre, une charge liée à un contrat militaire ayant effacé l'augmentation du nombre de livraisons d'avions civils. /Photo prise le 19 février 2008/REUTERS/Vivek Prakash
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email