Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Trimestre en hausse pour bnp paribas avec fortis et les marchés

mardi 4 août 2009 à 08h43
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - BNP Paribas annonce un bénéfice en hausse de 6,6% au deuxième trimestre 2009, grâce à la contribution de Fortis et à des résultats supérieurs aux attentes dans ses activités de marché.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, qui consolide pour la première fois et sur un mois et demi les comptes de Fortis, indique dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros, intégrant une contribution de 261 millions d'euros de la banque belge.

Ses comptes trimestriels intègrent également un écart de survaleur positif (badwill) de 815 millions d'euros sur Fortis, dont l'acquisition a été finalisée le 12 mai dernier.

Le consensus Reuters, réalisé auprès de 12 analystes et calculé hors badwill était de 1,232 milliard.

En hausse de 44,7%, le résultat brut d'exploitation, hors Fortis, se révèle supérieur aux attentes des analystes, les charges de la banque ayant augmenté à un rythme moins élevé que prévu. Son produit net bancaire progresse de 20,1% sur le trimestre clos au 30 juin, à 9,044 milliards d'euros.

Dans la banque de financement et d'investissement, BNP Paribas a dégagé un résultat avant impôts là aussi supérieur aux prévisions du marché, à 1,145 milliard d'euros.

"Je suis relativement confiant pour l'évolution des marchés pour les prochains mois" a déclaré Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas, à la radio BFM.

Pour couvrir les risques liés aux créances douteuses du fait de la crise, la banque a par ailleurs passé plus de deux milliards d'euros de provisions, un chiffre multiplié par trois par rapport à l'année dernière et supérieur aux attentes.

PROVISIONS POUR CRÉANCES DOUTEUSES

Les créances douteuses empoisonnent les établissements bancaires un peu partout dans le monde.

En Europe, l'espagnole Santander, première capitalisation bancaire de la zone euro, a ainsi vu ses provisions pour risque de crédit augmenter de 50% au deuxième trimestre, entraînant un repli de 4% de son bénéfice net. L'allemande Deutsche Bank a de son côté enregistré des provisions multipliées par plus de sept, éclipsant une hausse de 70% de son résultat net.

Profitant d'une moindre exposition à la crise financière mondiale, BNP a racheté les activités bancaires belges de Fortis, ainsi que d'une partie de son assurance, au terme d'un marathon de huit mois. Elle est ainsi devenue la première banque de dépôt de la zone euro.

BNP Paribas, qui a reçu 5,1 milliards d'euros d'aide de l'Etat dans le cadre du plan français de soutien au secteur bancaire, affiche un ratio de solvabilité financière (Tier 1) de 9,3% à fin juin, contre 8,8% au 31 mars.

Depuis le début de l'année, l'action BNP a gagné près de 73% de sa valeur, surperformant nettement l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes (+42%).

La Société générale publiera ses comptes du 2e trimestre mercredi à 07h00. Son bénéfice net trimestriel est attendu en baisse de 85% à 97 millions d'euros.

par Matthieu Protard et Julien Ponthus, Edité par Pascale Denis

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour