(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires du marché parisien ont lourdement chuté lundi 1er décembre 2008, à la fois victimes des craintes croissantes sur la récession et d'informations de presse évoquant un possible blocage par la Commission européenne du plan de soutien du gouvernement français aux six principales banques tricolores.
BNP Paribas (-7,6% à 40 euros) a enregistré la plus mauvaise performance du secteur, suivie par Crédit Agricole (-7,5% à 8,06 euros), Natixis (-5,7% à 1,50 euros), et Société Générale (-5,6% à 31,5 euros).
Annoncé il y a plus d'un mois par le gouvernement, le plan de soutien en question, d'un montant de 10,5 milliards d'euros apportés sous forme de titres subordonnés, n'a pas encore été approuvé par la Commission Européenne. D'après différentes sources de presse, Bruxelles serait défavorable au fait que les banques utilisent ces fonds pour augmenter leurs prêts. La Commission souhaiterait en outre que les banques qui bénéficie de l'aide de l'Etat ne payent pas de dividende.
Invité ce week-end du Grand Jury RTL, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a réfuté tout blocage du processus de validation du plan français. « Normalement, l'examen de ces questions prend 4 à 5 mois », a-t-il expliqué, « nous sommes en train de travailler avec la plus grande urgence ». Il a aussi souligné que la Commission avait « l'obligation » de s'assurer que les aides sont accordées dans le respect de la réglementation européenne et du jeu de la concurrence.
« Cette polémique sera, selon nous, un feu de paille et le plan français ne devrait, in fine, pas être remis en cause », estiment pour leur part les analystes de CM-CIC Securities. Le broker est surpris par les critiques de la Commission européenne. Notamment, il voit mal « en quoi la demande du gouvernement de maintenir en 2009 à 4% la croissance des prêts fausserait la concurrence au niveau européen ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email