(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond spectaculaire de plus de 20%, l'action BNP Paribas fait l'objet de sensibles prises de bénéfices sur le maché parisien. Le titre recule ainsi de 3,6% aux alentours de 29 euros après une heure de cotation.
Ce mouvement de recul est favorisé par le fait que Standard & Poor's vient d'abaisser sa note de contrepartie de crédit long terme sur BNP Paribas à "AA", contre "AA+" auparavant. Un changement de notation qui "reflète l'important impact négatif sur le profil financier de BNP Paribas de la dislocation actuelle du marché et de la rapide détérioration du cycle économique mondial", explique Bernard de Longevialle, analyste crédit chez Standard & Poor's.
Conformément aux dernières indications données par BNP Paribas, l'agence de notation s'attend à un déclin significatif de la profitabilité de la banque, entre les 7 milliards d'euros de bénéfice net de 2007 et les 3 milliards d'euros désormais anticipés pour 2008.
Bernard de Longevialle estime néanmoins que BNP Paribas devrait continuer à mieux surmonter ce cycle très négatif que la plupart de ses concurrents internationaux.
Cette dégradation de notation ne constitue d'ailleurs pas une surprise, étant donné que BNP Paribas demeurait la seule banque du monde ayant une activité de BFI à être encore créditée de la note "AA+".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email