(BFM Bourse) - Le secteur bancaire a rechuté mardi alors que le plus grand flou entoure toujours le projet de renforcement des mécanismes de secours en zone euro, et en particulier du FESF (Fonds européen de stabilité financière) dont la capacité actuelle de 440 milliards d'euros est jugée insuffisante pour faire face à une contagion de la crise.
BNP Paribas et Société Générale ont cédé 3,8% à 30,8 euros et 19 euros respectivement, et Crédit Agricole a limité son repli à -1,1% à 4,9 euros.
Les nouvelles concernant la future recapitalisation des banques européennes paraissent pourtant relativement rassurantes. Selon les déclarations de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, le besoin en capital des banques françaises pour atteindre un ratio de solvabilité de 9% d'ici mi-2012 s'élève à moins de 10 milliards d'euros.
"A l'échelle du secteur bancaire français, ce déficit de capital nous parait finalement limité et gérable sans nécessairement faire appel au marché", commentent les analystes de Natixis, BNP restant leur valeur préférée "compte tenu de ses solides fondamentaux".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email