(BFM Bourse) - Dans un communiqué, BNP Paribas a réagi jeudi soir à la dégradation de sa note par Moody's de deux crans, de Aa3 à A2. Un ajustement « anticipé, Moody's ayant placé BNP Paribas sous revue en vue d'une possible dégradation pouvant aller jusqu'à deux crans le 15 février dernier », a commenté la banque.
BNP Paribas « note que Moody's reconnaît la force de son modèle de banque universelle » mais juge néanmoins que deux éléments n'ont pas été suffisamment pris en compte par l'agence de notation : d'une part le plan de désendettement de BNP Paribas, qui est aujourd'hui presque achevé, et qui va lui permettre d'être l'un des très rares banques avec un ratio Core Equity Tier One de 9% à fin 2012 sous les règles de Bâle 3 ; et d'autre part son solide profil de liquidité, avec 201 milliards d'euros de réserves de liquidités immédiates disponibles au 31 mars 2012, soit environ 100% de son financement de gros à court terme, et un excès de 51 milliards d'euros de ressources stables par rapport aux besoins de financement des clients.
Enfin, BNP Paribas souligne sa "très bonne résistance à travers la crise", sa "forte solvabilité" ainsi que sa politique de risque prudente qui en fait l'une des banques les plus solides au monde. La banque rappelle d'ailleurs qu'elle est notée AA- par S & P et A + par Fitch, ce qui en fait l'une des banques les mieux notées par ces deux agences.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email