(BFM Bourse) - RBS a réitéré lundi sa recommandation négative "Vendre" sur Société Générale et BNP Paribas avec des objectif de cours respectifs de 50 euros et 42 euros.
Le broker continue en effet à revendiquer son opinion « contrarienne » alors qu'une large majorité d'analystes affichent aujourd'hui des opinions positives sur ces deux établissements bancaires. RBS réitère ainsi son principal argument : Société Générale et BNP Paribas sont particulièrement exposées selon lui au risque d'aplatissement de la courbe des taux à court terme.
« BNP et Société Générale ont une exposition significative à la France et à la Belgique (marchés du crédit à taux fixe). En conséquence, elles ont dans leurs livres des prêts à long terme (crédit à la consommation, prêt hypothécaires) à taux fixes sans possibilité de révision des conditions », explique RBS.
A côté de cela, dans la mesure où une part très importante du financement de ces deux banques est à court terme, le coût de ce financement se renchérit aussi vite que les taux d'intérêt court terme remontent.
Ainsi, « dans le scénario d'un aplatissement de la courbe de rendement entraîné par une hausse des taux d'intérêt à court terme, l'augmentation des coûts de financement devrait se répercuter assez rapidement sur les résultats », explique RBS.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email